Votre séjour à l'hôpital

Droits et obligations des usagers
Offre de soins
actu2
chambre UHCD
A votre arrivée dans le service, la personne qui vous accueillera dans votre chambre vous présentera le livret d'accueil du service, vous mettra votre bracelet d'identification et recueillera les informations et documents nécessaires vous concernant.

Votre arrivée dans le service

A votre arrivée dans le service, la personne qui vous accueillera se chargera :

  • de la présentation de ce livret et de la remise du livret spécifique du service :
  • du recensement de vos effets personnels ;
  • de l'identification de vos préférences et régimes alimentaires;
  • du recueil de la désignation de la personne de confiance et éventuellement des directives anticipées.

Elle vous remettra un bracelet d'identification étanche et unique. Il constitue une sécurité supplémentaire dans l'administration du bon soin au bon patient. C'est un des éléments de l'identitoviligance (L.162-21 du Code de la Sécurité sociale).

Vous et vos médicaments à l'hôpital

La gestion de votre traitement personnel ou habituel (médicaments en cours au moment de votre admission) est une de nos priorités pour garantir la sécurité de votre prise en charge médicamenteuse.
Dès votre entrée à l’hôpital :

  • Communiquez votre ordonnance médicale la plus récente et remettez votre traitement au personnel soignant ;
  • NE prenez QUE les médicaments prescrits par le médecin du service et donnés par l’infirmière ;

A votre sortie :

  • Récupérez le jour du départ les médicaments que vous aviez apportés et faites le point avec le médecin ou l’infirmière.

Dépôt de vos valeurs

Le dépôt au coffre est vivement conseillé. Informez-vous auprès du cadre de santé pour connaître les modalités de retraits (pendant les heures d'ouverture de la régie).

Si vous choisissez de garder vos objets de valeur, l'hôpital se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Régie    Tél. 04 67 35 71 74
8h20 -12h30 / 13h30-17h
du lundi au vendredi (hors jours fériés)

Pour votre confort au quotidien

Les chambres

Spacieuses et lumineuses, à un ou deux lits, elles sont toutes équipées de salle d'eau. Votre lit, à commande électrique, offre confort autonomie. Toutes les chambres bénéficient d'un rafraîchissement d'air, merci de maintenir portes et fenêtres fermées.

Les repas

Les prescriptions médicales et les conseils du diététicien nutritionniste sont pris en compte pour vous assurer des repas adaptés à votre état de santé. Le menu hebdomadaire est disponible en service (renseignez-vous auprès du cadre de service). Une carte personnalisée détaillant la composition de votre repas.

Horaires des repas :

  • Petit-déjeuner : 7h30 - 8h30
  • Déjeuner : 12h - 12h30
  • Goûter : 15h - 15h30
  • Dîner : 18h45 - 19h30

Les accompagnants

Un lit d'appoint peut être mis à votre disposition gratuitement sous certaines conditions (sauf chambre double).

Un repas peut être servi en chambre, ou consommé au restaurant du personnel, l'Escale (Niveau 0). Les tickets-repas sont en vente à la Régie.

Pour ces prestations adressez-vous au personnel soignant.

Les visites

Autorisées de façon générale de 12H à 20h, les horaires de visite peuvent être variables en fonction des services et des conditions de la crise sanitaire. Le droit aux visites peut être restreint en nombre de visites et de visiteurs et/ou en durée et peut être interdit aux mineurs de moins 15 ans. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades ni gêner le fonctionnement du service.
Les sorties s’effectuent par le Hall d’accueil et, pour des raisons de sécurité, elles sont définitives après 20h.

Outils de communication

  • Téléphone portable : hors des zones de Réanimation, soins intensifs de cardiologie et neurologie, votre téléphone portable peut être utilisé. Attention toutefois à respecter la tranquilité des patients.
     
  • Ordinateurs portables, tablettes et Internet : leur utilisation est permise, cependant l'hôpital décline toutes responsabilités si vous les conservez dans votre chambre (dépôt au coffre conseillé).
    Votre abonnement téléphonique personnel peut vous permettre l’accès à Internet. L’établissement met à votre disposition un accès wifi sur abonnement.
    La demande de mise en service des forfaits TV, téléphone et wifi peut s’effectuer auprès de la Régie dans le Hall d’accueil ou dans votre chambre sur la TV ou la tablette,
    via le lien https://xp-patient.hoppen.care/bez34
     
  • Courrier : vous avez la possibilité d’envoyer votre courrier, soit en le transmettant au cadre de santé du service, soit en le postant à la boîte aux lettres située sur le parvis de l’hôpital. Pour recevoir votre courrier, celui-ci doit être envoyé à l'adresse suivante :

Madame, Monsieur...
Service de ...
Centre Hospitalier de Béziers
2 rue Valentin Haüy
BP 740
34525 Béziers Cedex

Retrait d’argent

Un distributeur de billets est à votre disposition dans le hall.

Besoin d’écoute et de soutien...

Les ministres du culte

Un lieu de prière multi-culte est à votre disposition, situé au niveau -2. Vous pouvez vous adresser au représentant religieux de votre choix en faisant la demande auprès du cadre de santé.

Associations d’usagers

Une liste des associations d’usagers est à votre disposition auprès des hôtesses d’accueil ou sur cette page : https://www.ch-beziers.fr/informations-obligatoires-pour-les-patients

Visites de bénévoles

L’association des VMEH (visites des malades des établissements hospitaliers), reconnue d’utilité publique, est présente au Centre Hospitalier de Béziers. Elle propose des visites sur demande auprès des cadres de certains services.

Prestations payantes (non gérées par l’Hôpital)

Distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons chaudes et froides (non alcoolisées) sont à votre disposition aux niveaux 0 et 3, près des ascenseurs ainsi que dans la salle d’attente des Urgences.

Restauration rapide - presse - cadeaux

Le point chaud, presse et cadeaux est situé dans le hall d’accueil. Il est géré par Services Santé.
Lundi à vendredi : 7h30 à 18h30 - Week-ends et jours fériés : 11h à 18h
(Les horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire).