Les structures d'accueil du pôle de gériatrie

Organisation
Les unités d’hébergement accueillent des personnes âgées nécessitant un suivi médical régulier, un accompagnement par des soins et une assistance dans les actes de la vie quotidienne. Deux types de structures sont accessibles sur décision médicale : EHPAD ou USLD.
Des accueils de jour sont également proposés pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

USLD - Unité de soins de longue durée

Les unités d'hébergement USLD du CH Béziers comptent 143 lits, répartis en quatre unités : les Brodeurs, les Chapeliers, les Orfèvres et les Tisserands.

Elles sont situées sur l'Espace Perréal

Elles accueillent des patients âgés, fragiles, polypathologiques, nécessitant des soins médico-techniques importants (vigilance médicale et soignante soutenue).

EHPAD - Etablissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes

Les unités d'hébergement EHPAD du CH Béziers comptent 271 lits répartis sur deux sites :

• Espace Perréal : 210 lits, dont 2 lits pour l'hébergement temporaire, dans 3 unités en secteur ouvert (Pinède 1 - Pinède 2 - Percalines) et 2 unités en secteur protégé (Calicots - secteur protégé de la Pinède incluant l'UHR)

• EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls les Béziers : 61 lits dont 1 lit d'hébergement temporaire, dans 2 unités en secteur ouvert et une unité en secteur protégé.

Les unités d'EHPAD accueillent des personnes âgées dépendantes en perte d’autonomie.

L’hébergement temporaire permet d'apporter un temps de répit aux aidants ou de faciliter l'entrée en institution.

Les unités en secteur protégé permettent d'accueillir des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

AJA / PARA - Accueil de jour :

AJA (Accueil de Jour Alzheimer)

Le Centre Hospitalier dispose de :

• 15 places d'accueil de jour sur l'espace Perréal ;

• 6 places d'accueil de jour à l'EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls les Béziers.

L'AJA constitue un maillon du maintien à domicile des personnes âgées. Il est ouvert du lundi au vendredi.

Les objectifs de l’AJA sont :

• Proposer une vie sociale à la personne malade au travers d’activités et de rencontres.

• Proposer une écoute et des activités thérapeutiques personnalisées, ayant pour but de préserver et de valoriser les capacités de la personne.

• Proposer à l’aidant principal un temps de répit nécessaire à la poursuite de son accompagnement et un soutien psychologique.

• Proposer un accompagnement, des conseils thérapeutiques ou de prise en charge spécifique.

PARA (Plate-forme d'Accompagnement et de Répit des Aidants)

Elle est située sur l'espace Perréal et compte 8 places et 2 places pour les accueils en urgence.

Elle offre à l’aidant du temps libéré et au patient du temps accompagné. Elle est ouverte du lundi au vendredi, avec des fermetures programmées.

Les missions principales de la PARA sont de :

• Permettre une vie sociale aux aidants dans le cadre de l’accès au droit « au répit ».

• Optimiser les conditions de vie à domicile dans le cadre d’un projet de vie aidant / aidé.

• Offrir des « espaces » de vie sociale pour le couple aidant/aide.

• Assurer des interventions d’éducation thérapeutique (informer, éduquer, soutenir), en complémentarité des actions existantes.

• Solliciter les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles du patient.