Accessibilité et handicap

Accès aux soins
Valeurs et missions
Accessibilité
Accessibilité2
Les personnes souffrant d’un handicap physique, mental, psychique ou sensoriel représentent environ 10 % de la population française, soit 6 millions d’individus. Il est donc primordial d'intégrer les spécificités de ces usagers ou professionnels dans les valeurs de l'hôpital. Une charte de collaboration entre le Centre Hospitalier de Béziers et les représentants des Personnes en situation de handicap été signée en 2012. Depuis, l'hôpital, garant du Service public, multiplie les initiatives pour l'accessibilité de l'hôpital au plus grand nombre.

La loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renouvelé l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées par la combinaison de différentes approches : sociale, éducative, sanitaire, économique…,

Par cette loi, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

Une charte propre à l'hôpital en 2012

Une charte de collaboration entre le Centre Hospitalier de Béziers et les représentants des Personnes en situation de handicap été signée en 2012.

Elle a pour objectif :

  • de faciliter l'accessibilité de l'hôpital par une mise aux normes globale (signalétique, voiries, parkings, abords, ascenseurs, espaces collectifs, chambres...) ;
  • d'améliorer le quotidien des patients handicapés en favorisant l'accès à des soins et à un accueil adaptés (dispositif d'accueil et d'information ; équipement répondant aux besoins des patients handicapés hospitalisés).

Dispositifs adaptés aux agents en situation de handicap

Entièrement investi dans la politique active en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ou porteur de restrictions médicales ; le CHB a mis en place la Cellule de Gestion et d'Accompagnement des Inaptitudes à l'Emploi, la CEGAIE. Cette cellule est chargée d’accompagner les agents qui ne peuvent plus exercer pleinement leur métier à un moment de leur vie professionnelle et de prévenir  les situations d’inaptitude.

Espace de réflexion, réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels concernés, la CEGAIE garantit une analyse collective approfondie des situations individuelles et la formalisation d’un accompagnement, associant le professionnel, son environnement de travail et l’institution.

Trucs et astuces pour une navigation accessible à tous

Taille d’affichage

Les textes de contenu dans ce site ont une taille de police relative, c’est-à-dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d’affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox et Google Chrome : faites Ctrl + pour agrandir et Ctrl - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisissez.

Aides à la navigation - Liens d’évitement

Ce menu est placé dès le début de la page, ces liens permettent, dès le chargement de celle-ci, d’accéder directement à la partie recherchée sans avoir à parcourir la page en entier.

Ces liens facilitent l’accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l’endroit souhaité.

Aides à la navigation - Rôles ARIA des zones du document

Vous pouvez à l'aide de votre aide technique (lecteur d'écran...) vous déplacer dans les pages grâce aux rôles. Ces rôles permettent de mieux structurer le document et ainsi de vous aider dans votre navigation.

  • Avec NVDA : NVDA + F7
  • Avec Jaws : CTRL + INS + ; (point virgule)

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.