La démarche Egalité professionnelle Femme-Homme

Ressources humaines
Banniere égalité F-H
Le Centre Hospitalier de Béziers s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes pour l’ensemble de ses sites et structures. Cet engagement est institutionnel depuis juillet 2019 avec la nomination d’une référente égalité, la Dre Marie-Ange GAU.

L’égalité est une des valeurs socle du projet d’établissement 2020-2024 qui fixe les objectifs suivants : état des lieux, rédaction d’une charte égalité, plan d’actions favorisant la conciliation vie-privée-vie professionnelle, l’accompagnement des femmes durant leur grossesse, la mise en œuvre du mentoring...

Adopter un plan d’actions égalité est aussi une obligation règlementaire2, assortie d’une pénalité financière en cas de carence. La crise sanitaire a ralenti le processus de réflexion et d’élaboration de ce document mais ne l’a pas stoppé avec l’accord et grâce à la volonté de toutes les personnes participantes.

Un plan d’actions, fruit d’un travail de plusieurs mois, d’une démarche concertée, pluri-professionnelle et ouverte définit les actions en fonction des éléments règlementaires incontournables, des éléments du rapport de situation comparée et des travaux des groupes thématiques coordonnés par le comité de pilotage.3Elles se veulent utiles et concrètes et seront évaluées annuellement. Ce plan a vocation à s’enrichir de toutes les propositions et suggestions en faveur de l’égalité femmes hommes à l’hôpital de Béziers et des évolutions à venir. Un aboutissement de cette politique en faveur de l’égalité sera l’obtention du label égalité pour l’hôpital et l’IFMS.

Ce label constituera un élément d’attractivité majeur pour le personnel médical et non médical à recruter et à fidéliser.