Le service social

Droits et obligations des usagers
Offre de soins
Les assistantes de service social sont présentes dans chaque service de soins pour vous aider dans vos démarches administratives, notamment pour la couverture sociale de vos frais hospitaliers.

Montimaran : Niveau 0 - Du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h30 - Tél. 04 67 35 73 31 - Mail : service.social@ch-beziers.fr

Camille Claudel  : 2 rue Robert Rivetti 34500 Béziers - Tél. : 04 67 35 74 57 - Mail : social.ubp@ch-beziers.fr

Site Perréal - les Arènes : 2 Bd Ernest Perréal 34500 Béziers  - Mail : social.perreal@ch-beziers.fr

Quand solliciter l’intervention du Service Social ?

L'assistant de service social concourt à la prise en charge globale du patient dans le strict respect des règles fondées sur l'obligation du secret professionnel (art. 226.13 et 14 du code pénal).

    Ses missions

    • informer, conseiller, orienter les personnes hospitalisées et leurs familles.
    • lutter contre les exclusions en facilitant l’accès aux droits et aux soins par l'instruction de dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits.
    • prévenir les difficultés sociales et/ou médico-sociales des personnes.
    • favoriser l’autonomie et la réinsertion sociale des personnes, en mettant en place des actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile.
    • de protéger les personnes mineures ou les majeurs vulnérables (violences intra familiales).

    Un dispositif spécifique : la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

    Hall d'accueil et des Urgences - Horaires Accueil PASS : du Lundi au vendredi de 9h à 20h - Samedi, astreinte : 9h-13h (Appel sur information venant du personnel hospitalier)

    La PASS s'adresse aux personnes en situation de précarité ne pouvant accéder aux soins en raison de :

    • leurs conditions de vie (désociabilisation, rupture de liens, difficultés à s'orienter, absence de logement ou logement inadapté...),
    • freins économiques (absence ou ressources insuffisantes)
    • l'absence de droits sociaux (rupture de droits suite à des changements de situation, de non recours, de complexité administrative, une situation de migration...)
    • difficultés personnelles à s'inscrire dans un parcours de prise en charge et de soins.

    Les assistantes sociales de la PASS interviennent dans le service des urgences et dans le cadre des consultations externes. Elles sont saisies par le personnel médical, soignant ou administratif, dès qu’une personne en situation de précarité se présente.

    La consultation sociale permet d’évaluer la situation de la personne dans sa globalité, d’identifier les freins à l’accès aux droits et aux soins et de rechercher les solutions afin d’y remédier.

    Les professionnels de la PASS accomplissent leurs missions en articulation avec les partenaires sociaux et médicaux du bassin de santé (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, médecins de ville, CCAS et service municipal de santé, structures d’hébergement, de dépistage, de prévention en addictologie, PMI, CMP, Réseau de santé Béziers Méditerranée…).

    Une mission de prévention exercée par le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)

    Dans le cadre d’une convention partenariale avec le Conseil Départemental de l’Hérault, le Centre hospitalier gère le Centre de Planification et d’Education Familiale.

    Les missions de l’Assistante de Service Social formée au conseil conjugal et familial intervenant au CPEF sont :

    • De favoriser l’accès à la contraception des jeunes,
    • De mettre en place des actions collectives de prévention dans les établissements scolaires,
    • De proposer des entretiens de conseil conjugal dans le cadre de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

    Les numéros utiles en cas d'urgence

    • Appel national Victimes ou témoin violences conjugales : 39 19
    • SAMU : 15 ou 112
    • Urgences / Service social :  04 67 35 70 35
    • Psychologues / Urgences : 04 34 85 80 57
    • Police / Gendarmerie : 17
    • Commissariat Béziers : 04 67 49 54 00
    • Service social Police  : 06 68 77 71 68
    • Service social Gendarmerie : 06 12 39 82 70
    • Hébergement d’urgence : 115
    • Service de prévention et de médiation : 04 67 36 73 45
    • Maison René Cassin (permanences juridiques gratuites) : 04 67 76 04 91
    • ADIAV (association dép. d’information et aides aux victimes) : 06 81 10 05 08
    • CIDFF (centre d’information du droit des femmes et des familles) : 04 67 76 04 91