Formalités administratives : entrée et sortie

Droits et obligations des usagers
Hall
regie
A votre arrivée à l'hôpital, vous devez effectuer les démarches administratives qui permettront la prise en charge des frais hospitaliers et définiront les conditions de votre séjour (choix de chambre particulière...). Les formalités de sortie vous sont aussi explicitées dans cette page.

Accueil et admissions

Hôtesses d'accueil

Tél. 04 67 35 70 30 de 7h30 à 20h en semaine, 10h20 à 18h week-ends et jours fériés

Dès votre arrivée, elles vous renseignent et facilitent vos premières démarches (interprète, taxi, orientation…).

Admissions

Bureau des Admissions au Niveau 0.

Pour toutes questions relatives à votre dossier administratif : Tél. 04 67 35 73 24 de 9h à 12h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les frais hospitaliers varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s'ajoutent au forfait journalier (prestations hôtelières calculées selon  la durée du séjour).

• Pour la plupart des hospitalisations prévues à l'avance (programmées), les formalités administratives s'effectuent au Bureau des admissions de l'Hôpital.
  • Pour une opération chirurgicale en ambulatoire, les formalités s'effectuent directement au secrétariat du service de chirurgie ambulatoire et endoscopies
  • Pour les entrées en urgence, les formalités sont effectuées à l'accueil des Urgences ; sinon elles doivent être régularisées dans les meilleurs délais.

Déclaration auprès de votre employeur : un bulletin de situation peut vous être remis dès votre entrée à l'hôpital. Vous devez le transmettre à votre employeur.

Chambre particulière : vous devez en faire la demande dès le dossier d'admission. Cette prestation pourra être accordée en fonction des disponibilités du service et sera facturée selon le tarif en vigueur affiché à l'accueil. Assurez-vous que le supplément pour la chambre particulière est pris en charge par votre Mutuelle.

Service social

Du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h30 - Tél. 04 67 35 73 31

Vous pouvez solliciter l’intervention du Service Social pour faciliter vos démarches : accès aux soins et aux droits, aide aux démarches pour adhérer à une mutuelle complémentaire, orientation en structure sociale ou d’hébergement, mesures de maintien à domicile, protection des personnes (tutelle, curatelle…).

Anonymat du séjour : une personne hospitalisée peut demander que sa présence dans l'établissement ne soit pas révélée et que son identité soit protégée. Faites-en la demande dès l'admission.

A votre sortie

Formalités administratives de sortie

Lors de votre sortie, vous devrez vous présenter au bureau du Service Accueil et gestion des malades (niveau 0) afin de procéder aux formalités administratives de sortie et notamment :

• Obtenir un bulletin de situation qui tient lieu de justificatif de votre hospitalisation. Il peut avoir valeur de certificat à destination de votre caisse d’assurance maladie ou d’arrêt de travail pour votre employeur.
  • Compléter éventuellement votre dossier administratif nécessaire à la prise en charge de vos frais de séjour par l’assurance maladie et votre mutuelle. En cas de dossier incomplet, l’intégralité de vos frais de séjour vous sera facturée.

Sortie contre avis médical

Toute sortie contre avis médical nécessite de la part du patient la signature d’une décharge devant deux témoins hospitaliers. Elle ne dispense pas du paiement des prestations liées à l’hospitalisation.