Tabac et addictions

Information et Prévention santé
Offre de soins
arbre
Le Centre Hospitalier de Béziers est largement engagé dans une dynamique de prévention et de prise en charge de l’ensemble des pratiques addictives (alcool, tabac, cannabis...), autant envers les patients hospitalisés que les usagers (visiteurs, collégiens, lycéens) et les personnels.

Des journées de sensibilisation et de dépistage

Nous organisons des journées d'information et de dépistage pour les usagers et les personnels pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications, les accompagner vers la prise en charge correspondant à leurs besoins.

Ces actions de promotion de la santé pour leur public et leur personnel se déroulent toutes l'année, tant dans le Hall de l'Hôpital que sur site (dans les collège ou lycée...).

Une offre de soins adaptée

Tabacologues, addictologues, équipe de liaison et de soins en addiction (ELSA)... de nombreux professionnels interviennent soit en consultation externe, soit pendant la durée de votre hospitalisation pour vous accompagner dans la gestion de ces addictions.

Consultez notre offre de soins

Tabac et cigarette électronique à l'hôpital

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin), renforcée par le décret du 15/11/2006, il est interdit de fumer à l’intérieur des établissements de santé (y
compris les chambres individuelles).

Utilisez les cendriers prévus à l’extérieur de l’entrée principale.

Il est aussi interdit de faire usage de cigarette électronique dans l’ensemble des locaux clos et couverts de l’hôpital.

Aide à l’arrêt du tabac

Vous êtes fumeur et vous allez être hospitalisé : nous vous proposons pendant le temps de votre hospitalisation, une abstinence temporaire de tabac sans signe de manque par le biais de substituts nicotiniques.

Si vous allez être opéré : il est fortement recommandé d’arrêter de fumer dans les semaines qui précèdent votre intervention afin de diminuer les risques des complications, comme par exemple les problèmes respiratoires, les risques infectieux, mais aussi les complications de cicatrisation. Un livret de conseil est à votre disposition, demandez-le.