Préparer l'hospitalisation

Droits et obligations des usagers
Afin de préparer au mieux votre séjour à l'hôpital, vous trouverez dans cet article tous ce que vous devez prévoir avant l'hospitalisation.
Le livret d'accueil déposé dans votre chambre vous délivrera tous les renseignements utiles à votre séjour.

Ce que vous devez apporter :

Documents administratifs

Pour votre admission, il est indispensable de faire établir votre dossier administratif pour la prise en charge de vos frais hospitaliers, vous devez donc présenter à chaque venue :

  • une pièce d’identité ;
  • votre carte vitale ainsi que l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale  (possibilité de mettre à jour votre carte vitale à la borne de l'accueil)
  • tout document de prise en charge : votre carte de mutuelle, votre attestation de CMU,votre carnet de maternité, votre feuille d’accident de travail… 

Documents médicaux utiles

Pensez à vous munir de ces documents :

  • Votre carte groupe sanguin
  • Votre carnet de santé
  • Les courriers et ordonnances de votre médecin traitant
  • Les résultats d'analyse, radiographies...

Communiquez à votre médecin hospitalier les informations suivantes :

  • Vos pathologies, allergies et réactions à certains médicaments...
  • Les traitements que vous prenez (avec ou sans ordonnance)
  • Les évènements médicaux dans votre familles proche
  • Les coordonnées de vos professionnels de santé habituels

Vos effets personnels

N'oubliez pas d'apporter les affaires indispensables à votre séjour : trousse de toilette, chaussons, pyjama, prothèses dentaires, auditives, lunettes, vêtements et une serviette pour vos repas...

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas apporter d'objets de valeur (bijoux, argent, carnet de chèques, carte bancaire). Dans le cas contraire à votre arrivée dans le service, nous vous invitons à les déposer au coffre de la Régie (Niveau 0), du lundi au vendredi de 8h20 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, hors jours fériés.

Conformément à l’article L.1113-5 du Code de la Santé Publique, le centre hospitalier de Béziers ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des objets que vous aurez conservés auprès de vous.

Votre traitement médicamenteux

Lors de votre admission, afin d’éviter des interactions médicamenteuses avec votre traitement habituel, nous vous remercions de respecter les recommandations suivantes :

  • informer le médecin qui vous suit de la nature de vote traitement habituel (apportez une ordonnance récente) ;
  • remettre au personnel soignant tout médicament en votre possession à votre arrivée.

Durant votre hospitalisation, prenez exclusivement les médicaments prescrits par le médecin du service et donnés par les infirmières.
Votre traitement vous sera rendu à votre sortie.

Pensez à prévenir votre personne de confiance

(Loi du 4 mars 2002)
Au début de votre séjour, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. La désignation se fait par écrit, elle est révocable à tout moment. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Elle sera consultée au cas où vous auriez des difficultés pour recevoir l’information et exprimer votre volonté.

Pensez à la prévenir de votre hospitalisation.

Si vous devez annuler votre hospitalisation, veuillez prévenir au plus tôt le service concerné.

Accès

Transports

  • Bus : Lignes A ou B / arrêts Hôpital ou Lachenal
  • Taxi : Se renseigner auprès des hôtesses d’accueil
  • Coordonnées GPS : Latitude : 43.345214 Longitude : 3.230483

Stationnement

Un parking visiteurs (7h30-20h30) est à votre disposition. Merci de respecter les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap. Des places sont également disponibles dans la rue Jules Cadenat.
L’accès à toutes les urgences est externe. Une dépose-minute puis un parking de 40 places sont réservées aux patients et accompagnants.

Après votre hospitalisation, répondez au questionnaire de satisfaction e-satis

L'indicateur de la satisfaction des patients (E-SATIS) sur l'accueil, la prise en charge, le confort et l'organisation de l'établissement, s’intègre dans une démarche plus générale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Si vous avez indiqué votre mail lors de votre admission, vous pourrez répondre au questionnaire après réception d'un email au minimum deux semaines après votre sortie de l'établissement.

Accès aux services multimedia : TV, Tablette et wifi

Le Centre Hospitalier de Béziers et son partenaire Hoppen, vous permettent de bénéficier de services multimedia (Télévision, Tablette multi-media (TMM) et/ou Wifi) dans votre chambre d’hospitalisation par abonnement.

Où vous abonner ?

  • avant votre hospitalisation, en saisissant cette adresse web : https://xp-patient.hoppen.care/bez34 sur votre navigateur personnel.
  • dans votre chambre, via le portail de souscription, sur la TV ou la tablette multimedia, en cliquant sur Souscrire ici
  • à tout moment en vous rendant à la Régie dans le Hall d’accueil