PRESENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION DE BEZIERS

Hall d'accueil de l'IFSI de Béziers
IFSI extérieur
L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (ancien IFSI – IFAS – IFAP), est un centre de formation rattaché au Centre Hospitalier de Béziers et reconnu institut d’enseignement supérieur, qui forme et accueil annuellement, à partir de la rentrée de Septembre 2021, 315 étudiants infirmier·re·s (soit 3 promotions de 105 étudiants), 55 élèves aides-soignant·e·s et 22 élèves auxiliaires de puériculture.

L’IFMS est financé par le Conseil Régional et la qualité pédagogique est contrôlé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il a pour mission première la formation initiale.

Afin d’accompagner les apprenants durant leur formation, une équipe pluridisciplinaire se mobilise. Elle est constituée d’une Directrice des Soins, d’une Cadre Supérieure de Santé / Coordinatrice Pédagogique, de 2 Coordinatrices de stages, de 18 formateurs répartis sur les différentes formations, de 4 personnes au secrétariat, 2 personnes au service de Documentation et 3 personnes chargées de l’entretien et de la logistique, soit un total de 31 agents.

En 2021, l’Institut se modernise et s’agrandit pour accueillir les apprenants afin de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques innovants, favorisant l’acquisition des compétences professionnelles en développant notamment la réflexion sur l’action. Des salles de simulation, aménagées en service d’hospitalisation, équipées pour certaines de matériel vidéo, permettent la mise en œuvre de pratique simulée. Le Centre de Documentation est également en cours de réaménagement afin de favoriser la réflexion et la consultation sur place des ouvrages mis à disposition de tous les apprenants.

Grace à la charte Erasmus cosignée par le Centre Hospitalier de Béziers, les étudiant·e·s en Soins Infirmiers ont la possibilité, dès leur 2ème année de formation, de réaliser un stage à l’étranger.

Tous les ans, l’Institut de Formation organise des sélections pour l’entrée en formation Infirmier·re, Aide-Soignant·e et Auxiliaire de Puériculture. En 2020 :
-    70 candidat·e·s se sont inscrit·e·s à la sélection Infirmière en passant par la Formation Professionnelle Continue et 7891 candidats se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup ;
-    323 candidat·e·s se sont inscrit·e·s à la sélection Aide-Soignante ;
-    337 candidat·e·s se sont inscrit·e·s à la sélection Auxiliaire de Puériculture.

Les différentes formations se divisent en un nombre équivalent de semaine de cours dispensées sur le site de l’IFMS et de semaine de stage, dont plus de la moitié se déroulent sur le Centre Hospitalier de Béziers.

Nous contacter :

IFMS Marie-Françoise Collière