La biologie moléculaire offre une meilleure réactivité au service des patients atteints de cancers

Innovations
Equipe anapath
PCR Anapath
Acteur majeur en oncologie, le service d’Anatomo-Pathologie du Centre Hospitalier de Béziers a acquis tout récemment le système de Biologie moléculaire Biocartis Idylla®, plateforme moléculaire de PCR (Polymerase Chain Reaction) de nouvelle génération qui fournit les résultats le jour-même et permet aux médecins de prendre des décisions rapides concernant le traitement des patients sur les mutations de cancer les plus fréquentes.
Cette innovation au service du patient réduira ainsi l'anxiété due à l'attente des résultats d'examens souvent très longues.

Le cancer peut toucher n’importe qui, n’importe quand et son traitement reste un véritable défi. Il ne suit aucune règle, il peut résister aux traitements et s’adapter, il change de voie, il maintient son avance sur nous par tous les moyens.

A la pointe de l’oncologie, l’accès rapide à des données précises sur des mutations ciblées du cancer et sur la résistance au traitement est vital et permet une détection précoce de la maladie. L’anxiété due à l’attente de la prise en charge est ainsi réduite. Les technologies actuelles d’oncologie moléculaire sont complexes. Elles nécessitent un temps de manipulation important et sont souvent difficiles à mettre en place.

 

Le démarrage rapide de l’immunothérapie ou du traitement médical défini comme traitement de première intention est essentiel pour les patients atteints d’un cancer, car il augmente le taux global de survie. La détection précoce des biomarqueurs est donc très importante.

Aujourd’hui, le temps de rendu des résultats médian est d’environ 18 jours, et 14% des patients attendent plus d’un mois avant de recevoir les résultats de la plateforme régionale de Biologie moléculaire.

Les résultats des biomarqueurs mettent plus d’une semaine à arriver pour 95% des patients. Acteur majeur en oncologie, le service d’Anatomo-Pathologie du Centre Hospitalier de Béziers a acquis tout récemment le système de Biologie moléculaire Biocartis Idylla®.

Cette plateforme moléculaire de PCR (Polymerase Chain Reaction) de nouvelle génération fournit les résultats le jour-même et permet aux médecins de prendre des décisions rapides concernant le traitement des patients sur les mutations les plus fréquentes.

 

Toute l’équipe du service d’Anatomo-pathologie s’est montrée très enthousiaste dans le développement de ce projet. C’est désormais une réalité, les patients pris en charge sur le Centre Hospitalier de Béziers pourront bénéficier de cette nouvelle technologie.