LABORATOIRE D'ANATOMO-PATHOLOGIE

Spécialités du service
Anatomie et cytologie pathologiques
Informations pratiques
Informations pratiques laboratoire d'anatomo-pathologie
Contact

Secrétariat : 04 67 35 74 26

Accès

Accès C - Bâtiment H

Horaires

8H à 17H du lundi au vendredi

Missions :

- Analyse des tissus et des liquides biologiques à visée diagnostique, thérapeutique ou de dépistage

- Prise en charge de biopsies, pièces opératoires, liquides biologiques et frottis cervico-vaginaux

L’Anatomo-cytopathologie est une spécialité médicale du CH de Béziers engagée dans la démarche qualité.  « La qualité est l’affaire de tous et tous y participent activement », voilà qui résume l’état d’esprit des professionnels du service communément appelé Anapath.

Tandis que les techniciens contrôlent chaque semaine la qualité des lames et effectuent des témoins, les agents de service hospitalier assurent la conformité de chaque prélèvement pris en charge. Tout est tracé et archivé.

Au niveau médical, des indicateurs qualité sont suivis et mis à jour en temps réel par les assistantes médico-administratives. Techniques et diagnostics des médecins sont approuvés au travers des évaluations externes de la qualité (EEQ) définis par l’AFAQAP (Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie et Cytologie Pathologiques). Sur les cas complexes de diagnostics de tumeurs, les médecins pathologistes confrontent leur avis (au microscope multi-tête) et participent à la formation des nouveaux internes.

Le service d’Anapath travaille en lien étroit avec le bloc opératoire. Afin d’améliorer sans cesse la prise en charge des précieux prélèvements, les professionnels du bloc sont régulièrement sensibilisés aux risques. Récemment, ce travail de collaboration a vu naître de nouveaux moyens de conditionnement des échantillons facilitant ainsi le transport et la sécurité des prélèvements.