Réunion des référents douleur du CHB

Droits et obligations des usagers
Qualité des soins
réunion des référents douleur du CHB
réunion des référents douleur du CHB
#douleur #formation #qualité #certification

Les 50 référent.e.s douleur de notre établissement ont été réunis dans le cadre d’une journée de formation autour du Dr Yves Mangin, chef de service du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, du Dr Geneviève Robles, médecin référente qualité et de Florent Carausse, cadre de santé référent douleur.

➡️ qu’est-ce qu’une douleur chronique ?
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle. Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.

➡️ comment est organisée la prise en charge de la douleur au centre hospitalier de Béziers ?
pour les patients venant en externe, l’établissement propose dés consultation au sein du centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) qui est reconnu par l’Agence Régionale de santé.
pour les patients hospitalisés, des référent.e.s douleur viennent en appui des équipes de soins et les spécialistes du CETD sont sollicités chaque fois que nécessaire.

📌 prendre rdv au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
📲 Secrétariat 04 67 35 72 66
prise de rendez-vous du lundi au vendredi 10h - 17h