Dr Geraldine LEVY

#PortraitCHB #Médecin #Endocrinologue #Obésité #TroublesNutritionnels #EducationTherapeutique

Le Dr Géraldine Levy est endocrinologue au Centre Hospitalier de Béziers depuis 3 ans ½ . Elle a effectué toute sa formation au CHU de Montpellier, au cours de laquelle, un stage d’internat l’amène dans le service de médecine interne du Centre Hospitalier de Béziers. Elle y découvre la prise en charge en diabétologie et l’hospitalisation de semaine. « La qualité des prises en charge proposées aux patients diabétiques, le dynamisme d’une équipe à taille humaine où tout le monde se connaît, avec de nombreux projets et qui travaille en bonne intelligence les uns avec les autres, m’ont donné envie de revenir. C’est pour cela que j’y ai postulé pour obtenir mon premier poste après ma thèse. »

C’était en 2017, depuis le Dr Levy s’est parfaitement intégrée à l’équipe d’endocrinologie du Dr Jean-Michel Andrieu où elle prend en charge les pathologies chronique comme : le diabète, les pathologies thyroïdiennes et les troubles nutritionnels tels que l’obésité et les troubles du comportement alimentaire. Elle réalise également une consultation à la maternité dédiée aux problèmes d’endocrinologie pendant la grossesse.

Depuis son arrivée l’offre de soin pour les patients diabétiques s’est élargie, l’équipe de diabétologie est maintenant centre initiateur de pompe à insuline et propose également de l’éducation thérapeutique à l’insulinothérapie fonctionnelle, technique permettant une plus grande liberté alimentaire pour les patients sous insuline. L’ouverture d’un hôpital de jour en 2017 a permis de proposer de nouvelles prises en charge, plus courte, plus optimisée, notamment pour l’installation des pompes à insuline. Cela permet aux patients de ne passer qu’une journée à l’hôpital au lieu de 5.

L’une des spécificités du Dr Lévy est la prise en charge de l’obésité. « La filière de prise en charge spécifique de l’obésité, mise en place dès 2016, propose au patient un parcours de soins coordonné entre l’endocrinologue, des diététiciennes nutritionnistes, une psychologue et le chirurgien bariatrique de l’établissement le Dr Laurent Passebois. Cette structuration efficace et pluridisciplinaire m’a permis de monter un programme d’éducation thérapeutique « Educare obésité». Le principe est de proposer des ateliers de groupe aux patients en situation d’obésité qui souhaitent une prise en charge médicale ou chirurgicale. Nous avons débuté en juillet 2019 et avons déjà eu de bons retours des patients ».

Ce projet étant sur les rails, le Dr Levy pense déjà à la suite. « J’ai beaucoup d’autres idées à mettre en œuvre pour toujours mieux accompagner les patients, d’autant que je participe au CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition), un comité pluridisciplinaire pour optimiser les prises à charges nutritionnelles à l’hôpital. J’aimerai former un groupe de travail pour favoriser le dépistage de la dénutrition, créer des ateliers nutrition et grossesse … »

Quand on lui demande pourquoi avoir choisi l’endocrinologie, elle répond : « pour la prise en charge globale, multi-organe et le travail en équipe. L’équipe permet d’échanger, d’optimiser les compétences et surtout de monter des projets pour une prise en charge globale du patient au bénéfice de sa qualité de vie. C’est toute la force et l’intérêt des programmes d’éducation thérapeutique. En arrivant au centre hospitalier de Béziers j’ai rencontré une équipe d’éducation thérapeutique déjà formée, soudée et très dynamique, cela m’a séduite. Actuellement l’équipe d’éducation thérapeutique et l’équipe mobile de diabétologie comptent 2 infirmières, 2 diététiciennes, une secrétaire, une cadre et 3 médecins. »

Un dernier mot ? « Notre activité ne cesse d’augmenter ces dernières années, maintenant un nouveau collègue serait le bienvenu. Il nous permettrait de raccourcir nos délais de prise de rendez-vous et d’élaborer de nouveaux projets ! »

Prendre RDV : 04 67 35 71 23