Dr Marie-Pierre Cadars, médecin du sommeil

Offre de soins
Dr Cadars
Le Dr Marie-Pierre Cadars est médecin au Centre de médecine du sommeil du Centre Hospitalier de Béziers depuis 2003.

#Portrait #Sommeil #Adolescent #Enfant

« Après mes études de médecine générale, j’ai consacré huit ans à l’éducation de mes enfants. Thèse en poche, j’ai ensuite posé ma candidature dans le service du Dr Goutorbe en pneumologie où j’avais été interne. Il y avait un projet de prise en charge du patient apnéique, prémisse du Centre du sommeil créé cinq ans plus tard.

Ce nouveau challenge, courageux après tant d’années loin de la médecine, m’a relancée dans les études puisque j’ai enchaîné les Diplômes universitaires : « Sommeil », « Ventilation non invasive du patient sous appareil » et « Sommeil de l’enfant ». Ces formations m’ont permis de prendre en charge les troubles respiratoires pendant le sommeil dans un premier temps, avec deux lits dédiés en pneumologie.

Mais nous avons constaté que ces troubles ne sont pas limités aux apnées du sommeil, qu’ils nécessitaient une prise en charge plus large..

L’arrivée d’une infirmière spécialisée puis du Dr Buendia ont alors permis l’ouverture d’un véritable Centre du sommeil en 2008 avec huit lits d’hospitalisation. Depuis, je me suis peu à peu spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent.

Ainsi, chaque année à l’occasion de la journée nationale du sommeil qui se déroule en mars, l’équipe paramédicale et médicale s’implique dans l’information et la prévention en organisant des rencontres grand public sur le sommeil car le sommeil est important. Il représente un tiers de notre vie ! Avoir une bonne hygiène du sommeil est primordial. Malheureusement ce sommeil est « malmené » par nos modes de vie , envahissement des écrans le soir, lumières bleues, stimulations continues, nécessité d’être toujours connecté.

L’insomnie chronique est la plainte la plus fréquente des troubles du sommeil . Sa prise en charge consiste à la mise en place d’un programme personnalisé sur le principe des techniques cognitivo-comportementales. Plus conclure, comme dirait Diane de Beausacq, je dirai que :

« le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l’appelle. »

Centre de médecine du sommeil : 04 67 35 70 59

Consultation hors appareillage : Espace Orange 04 67 35 77 77