Dr Alain Saad, hématologue

Offre de soins
Dr Alain Saad, hématologue
Le Dr Alain Saad est praticien hospitalier en hématologie au Centre Hospitalier de Béziers depuis l’an 2000.

Ce brillant élève doué pour les sciences, quitte son pays d’origine, le Liban, pour pouvoir faire des études en France. Depuis toujours, il a une fascination pour Paris, la ville lumière et son savoir-faire médical. Il vient donc à 18 ans y faire ses études de médecine, au sein de l’AP-HP Kremlin Bicêtre où il rencontre le Dr Thchernia, hématologue, qui lui fait aimer cette spécialité.

Après son internat, effectué au CH d’Angers, et sa thèse de spécialité, à Brest (soutenue devant le Professeur Harousseau, président de la HAS), le Dr Saad prend son premier poste au CH d’Angers. Mais, nostalgique de son pays d’origine, il choisit le retour au pays et s’installe à Beyrouth. Six mois plus tard, la France, son pays d’adoption lui manquant, il revient au CH du Mans et cherche le meilleur compromis pour lui « un coin de France qui me rappelle le climat et les paysages de mon enfance. » Il tombe amoureux de la région après des vacances passées au Barcarès. C’est ainsi que parmi toutes les sollicitations reçues, c’est à Béziers qu’il choisit de poser ses valises. Béziers, où le Dr Gislon, président de la CME, lui offre la perspective de développer le service d’hématologie.

« Cela a été un vrai défi à relever. L’hématologie en 2000 était balbutiante et s’appuyait énormément sur les compétences du CHU de Montpellier. J’ai donc du d’abord prendre mes marques, m’inscrire dans les partenariats existants avant de pouvoir proposer des prises en charge au sein du CH de Béziers. Petit à petit, j’ai mis en place des protocoles et une équipe médico-soignante à la hauteur des enjeux du territoire. »

Sous l’impulsion du Dr Saad, le service se professionnalise et se spécialise. Toutes les pathologies sont prises en charge à Béziers. Seules les greffes sont réalisées à Montpellier. Avec des étapes clés pour l’évolution de l’activité :

➡️ en 2004, c’est l’instauration d’un staff hebdomadaire pour partager les savoirs et les bonnes pratiques de prises en charge des patients.

➡️ En 2006, c’est la mise en place d’un hôpital de jour, pour pouvoir accueillir et traiter les patients sous chimiothérapie. « C’est grâce à un travail en synergie avec la Pharmacie de l’hôpital que cela a pu se faire, notamment l’excellente collaboration établie avec le Dr Édith Floutard, pour définir thésaurus, protocoles et paramétrage du logiciel dédié « Chimio ». Je voulais que tout soit parfait pour que cela soit une réussite. Je suis très exigeant, avec les autres comme avec moi-même, car je veux le meilleur pour les patients. » Les résultats ont été à la hauteur, la progression de l’activité de l’hôpital de jour est constante et elle s’est ouverte progressivement aux protocoles de chimiothérapie de pneumologie et de gastro-entérologie.

➡️ en 2017, un service d’hospitalisation de jour tout neuf a ouvert au sein de l’hôpital. L’hémato-oncologie qui a débuté avec 6 lits, puis 8 est ainsi passée à 16 lits. Et ce nouveau service d’hospitalisation de jour s’est étoffé d’une activité de médecine et de gériatrie (10 lits).

L’amélioration des prises en charges, des techniques et la professionnalisation des équipes s’est toujours faite avec une ligne directrice forte : travailler en équipe et avec humanité. « Traiter les gens avec humanisme permet de faire ressortir le meilleur des équipes et cela permet de mieux accompagner les patients et d’optimiser leur implication dans leur prise en charge. Nous sommes là pour les soigner mais en les écoutant, en rassurant et en étant à leurs côtés à toutes les étapes de leur prise en charge. J’y mets un point d’honneur depuis plus de 20 ans maintenant. Quand j’étais jeune, l’une de mes cousines est décédée d’une leucémie à l’âge de 30 ans et j’ai été choqué à l’époque par la prise en charge qui lui a été appliquée. Cela a conditionné ma façon de travailler. Et je suis très fier de ce que l’on a réussi à faire tous ensemble ici à Béziers ! »

📲 RDV en consultation : 04.67.35.77.77

 

#PortraitCHB #Médecin #Hématologie #Maladiesdusang #Chimiothérapie