Stéphane Verk : dessinateur-projeteur aux services techniques

Valeurs et missions
stephane verk
Stéphane Verk est Projeteur-Dessinateur à la Direction des Services Techniques du Centre Hospitalier de Béziers depuis 2009.
Stéphane Verk est Projeteur-Dessinateur à la Direction des Services Techniques du Centre Hospitalier de Béziers depuis 2009.
 
▶ Quel est votre parcours professionnel ?
Après l’obtention de mon DUT Génie Civil, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le bâtiment général, gravissant peu à peu tous les échelons, du manœuvre au conducteur de travaux.
Être sur le terrain m’a permis d’aborder toutes les phases et tous les métiers d’un chantier. Cela facilite le contact avec tous les corps de métiers ; les études, quant à elles, ont facilité mon évolution professionnelle.
 
▶ Quelles sont vos missions à l'hôpital ?
Aujourd’hui, je suis en charge des « petits » chantiers gérés en interne : de la réfection d’une chambre à la restructuration complète d’un service. Pour tout ce qui concerne les chantiers de construction de bâtiment tels que nous les vivons depuis plusieurs années à l’hôpital, ils sont conduits directement par le Directeur des Services Techniques, M. Oble, en lien avec les cabinets d’architecture. Dans ce cas, je viens en renfort pour coordonner les travaux qui impactent les services.
Ma mission va de l’analyse du besoin d’un service en termes de travaux, que je transcris sur un plan via mon logiciel de dessin Autocad. Une fois le projet validé, j’en écris le cahier des charges qui sera transmis aux différents fournisseurs lors d’un appel d’offres.
Dans cette transcription technique du projet, je peux m’appuyer sur divers spécialistes en interne, comme les électriciens ou les personnels en charge de la climatisation, ou bien sur des bureaux d’étude avec lequel nous collaborons, pour m’apporter des solutions. Je dois tenir compte bien entendu les règles en matière d’hygiène, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite… Ces contraintes font partie de ma technicité.
Ensuite, j’analyse les offres reçues, les sélectionne et effectue le suivi de chantier quotidien jusqu’à la réception.
Sur certains dossiers, je suis en charge de la mise à jour des plans architectes et techniques de l'ensemble des bâtiments du Centre Hospitalier de Béziers, ainsi que de leurs archivages.
 
▶ Si vous pouviez qualifier votre métier en quelques mots ?
Si je ne m’attendais pas du tout à l’ampleur de ce poste avant d’intégrer le milieu hospitalier, j’avoue m’être beaucoup attaché à ce métier car il est très diversifié. L’hôpital est en constante évolution.
Et, même si je suis seul derrière mon ordinateur pour dessiner ou écrire un projet, c’est le travail en équipe qui me guide de la conception à la réalisation.