POSITION DANS LA STRUCTURE :
Liaison hiérarchique :
- directeur d’établissement,
- directeur des ressources humaines,
- directeur des soins,
- cadre supérieur de santé
- cadre de proximité.
Liaison fonctionnelle :
- médecin chef de pôle
- médecin chef de service
- médecin responsable d’unité fonctionnelle
- infirmières
- psychomotricien(ne)
- éducateurs spécialisés
- secrétaire médicale
- assistance sociale
- psychologue
- ASH pédopsychiatrie
- Tous les services logistiques, prestataires du CHB
Liaisons fonctionnelles externes
- médecins et infirmiers libéraux,
- partenaires sociaux (associations sanitaires et sociales, service d’aide à la personne, gérants de tutelles),
- structures de soins conventionnées avec le CHB,
- associations familiales, culturelles,
- prestataires de services conventionnés, (aquagym, équitation…)
- IRTS
Secteur d’activité :
Centre hospitalier de Béziers, pôle de psychiatrie enfants et adolescents
Présentation du service :
Pôle de psychiatrie ayant pour mission d’accueillir, de diagnostiquer et de traiter des enfants et adolescents
en souffrance psychique au cours d’une prise en charge en hôpital de jour ou consultations CMP, en
garantissant la continuité des soins et dans le respect des droits de la personne.
Horaire et rythme de travail : conformément au contrat de gestion établi avec la DRH.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille du lundi au vendredi selon 3 horaires possible : 8h30/16h12 ou
9h00/16h42 ou 10h18/18h00 en fonction des ateliers qu’il (elle) anime. L’organisation des ateliers est
élaborée annuellement selon le rythme d’une année scolaire.
MISSION DU POSTE
Mission générale et Activités principales
DEFINITION / ou MISSION GENERALE :
- Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l’éducateur spécialisé, en collaboration avec l’infirmière/puéricultrice des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne
- Aide de l’infirmière dans la réalisation des soins
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne Entretien du matériel de soins
- Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins
- Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage
- Accueil et accompagnement des stagiaires en formation
- Aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, ateliers …)
- Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels
- Aide, soutien psychologique aux patients et à l’entourage
- Réalisation d’animations à destination des patients
SAVOIR-FAIRE REQUIS :
- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et adapter sa réponse
- Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
- Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
- Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
- Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents
Anatomie, Physiologie : Connaissances détaillées
Hygiène Hospitalière : Connaissances détaillées
Techniques et protocoles de soins : Connaissances détaillées
Communication et relation d’aide : Connaissances détaillées
Ethique et déontologie : Connaissances générales
Technique de manutention : Connaissances générales
Bureautique : Connaissances générales
Particularités du poste
- travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- savoir travailler seul et rendre compte
- être amené à exercer son activité en dehors de l’institution en collaboration avec un IDE/puéricultrice
- être mobile au sein du secteur de pédopsychiatrie pour assurer la continuité des soins et savoir s’adapter aux différents modes d’organisation des unités
- participer à l’élaboration , à l’exécution et à l’évaluation du projet de soins
Activités spécifiques
Affectation n°1 :
- éducateur/trice spécialisé (e) dans des unités de pédopsychiatrie hôpital de jour et CMP
- organisation et suivi des actions médico-psycho-socio- éducatives proposées dans un projet de soins élaboré par l’équipe entière et validé par les médecins
- participation aux soins s’appuyant sur un travail institutionnel
- organisation et suivi d’activité à médiations diverses (piscine, sport, musique, peinture, jardin, bricolage, pâtisserie, conte, poney, escalade, danse, repas thérapeutiques…). Ateliers en interne et en extérieur.
- réunions cliniques pluridisciplinaires hebdomadaires
- préparation de synthèses et réunions de synthèses (l’ASE est référent de plusieurs enfants)
- participation à des réunions avec les partenaires extrahospitaliers médicaux-sociaux et socio-éducatifs
- collaboration avec les familles et étayage
- participation aux régulations annuelles de l’équipe
- tenue des dossiers de soins (référence enfant) : recueil de données, synthèses….
- réunions de bilan des ateliers et préparation des ateliers de l’année suivante en regard du projet de soins
COMPETENCES SPECIFIQUES
La formation et ou les qualifications
Affectation
- Être titulaire du diplôme professionnel d’ASE
- Etre titulaire du permis de conduire
- Formation à la gestion du stress et de l’agressivité
- Formation à la responsabilité professionnelle et activités extérieures
- Formation à « notion de base en santé mentale »
- Formation à l’évaluation des patients présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
- Formation à la relation d’aide
- Formation aux ateliers à médiation thérapeutique
Les connaissances particulières
Affectation n°1 :
- connaissances générales des pathologies psychiatriques
- connaissance du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent
- connaissances du secteur médico-social et de leurs missions
- connaissances des aspects législatifs concernant les mineurs
- textes législatifs réglementant la profession d’éducateur/trice spécialisé(e)
- loi du 4 mars 2002 relatif aux droits des patients
Les savoirs faire spécifiques requis
SAVOIRS FAIRE
Réalisation des soins :
Activités : Guider et accompagner les patients dans certaines activités extérieures
Contexte : Services extra hospitaliers
Connaissances : Statut du malade hospitalisé en psychiatrie
Relationnels : Sens de l’écoute
Techniques :Techniques d’entretien et de gestion de la vie quotidienne
Personnels : Empathie, Discrétion, Maîtrise de soi
Activités : Planifier et animer des activités à destination des enfants et adolescents
Contexte : Services extra hospitaliers
Connaissances : Notions de bases sur les différentes pathologies psychiatriques et de leur incidence
Relationnels : Ecoute active, Aisance dans les échanges
Techniques : Evaluer le niveau de compréhension du patient
Personnels : Empathie, Capacité d’écoute, Respect du patient, Maîtrise de soi
Activités : Collaboration avec l’ IDE à la surveillance de la prise des thérapeutiques
Contexte :Services extra hospitaliers
Connaissance : Notions de bases sur les différentes pathologies psychiatriques et de leur incidence
Relationnels : Sens de l’écoute
Techniques : Respect des limites de la fonction d’aide soignant
Personnels : Aptitude à travailler en équipe et à transmettre l’information (rendre compte)
Activités :Anticiper ,déceler et analyser les situations et comportements à risques
Contexte : Services extra hospitaliers
Connaissances : Gestion du stress, Gestion de l’agressivité, Notions sur la maladie mentale
Relationnels :Ecoute active,Capacité à désamorcer l’agressivité
Techniques : Techniques de la relation d’aide
Personnels : Maîtrise de soi, Objectivité, Capacité d’écoute, Aptitude à travailler en équipe
Communication information éducation :
Activités : Eduquer le patient en vue de son autonomisation
Contexte : Services extra hospitaliers
Connaissances : Notions de bases sur les différentes pathologies psychiatriques et de leur incidence
Relationnels :Ecoute active, Aisance dans les échanges
Techniques :Evaluer le niveau de compréhension du patient
Personnels : Empathie,Capacité d’écoute, Respect du patient, Maîtrise de soi
Activités :Gérer la crise dans un contexte sécuritaire
Contexte :Services extra hospitaliers
Connaissances : Notions de bases en pathologies psychiatriques
Relationnels : Ecoute active, Capacités à désamorcer l’agressivité
Techniques : Formation à la gestion du stress et de l’agressivité, Techniques de relation d’aide
Personnels : Maîtrise de soi, Capacités à travailler en équipe
Les qualités personnelles requises
- tolérance, empathie et respect de la personne atteinte de pathologie mentale
- sens du contact
- maîtrise de soi
- capacité à se questionner, à se remettre en question
- capacité d’observation et d’anticipation
- sens du travail en équipe
- capacité à adapter son comportement et ses attitudes face à la problématique de l’enfant
- capacité à accueillir la souffrance de l’enfant ou de l’adolescent
- capacité à proposer et animer les différents ateliers à médiations thérapeutiques
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également du Centre Hospitalier de Pézenas et de Bédarieux.
Pour toute candidature, adressez vos CV et lettre de motivation à Madame la Directrice des Ressources Humaines, Madame Sophie BARRE.