Catégorie
Technique
Type de contrat
CDI
Statutaire
Quotité
100 %
Date limite de réponse
Description du poste

Famille : RECHERCHE CLINIQUE
Direction des Affaires Médicales
Correspondances statutaires FPH :Technicien Supérieur Hospitalier

Information générale :

Définition :

Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.
Autres appellations : Technicien(ne) de recherche clinique

Activités :

  • Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
  • Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
  • Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement
  • Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
  • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
  • Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
  • Suivi des événements indésirables
  • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
  • Traitement pré-analytique des échantillons

Savoir-Faire

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les logiciels métier
Description des compétences

Connaissances requises :

  • Anglais scientifique : Connaissances générales 
  • Bases de données : Connaissances opérationnelles 
  • Bureautique : Connaissances générales 
  • Éthique et déontologie médicales : Connaissances générales 
  • Gestion de données, relatives à son domaine : Connaissances opérationnelles 
  • Logiciel dédié à la recherche clinique : Connaissances opérationnelles 
  • Méthodes de recherche Clinique : Connaissances générales 
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement : Connaissances générales 
  • Réglementation relative à la recherche clinique : Connaissances opérationnelles 
  • Vocabulaire medical : Connaissances opérationnelles 

Informations complémentaires :

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Les équipes médicales et paramédicales, les patients, les laboratoires d'analyses biologiques internes et externes, le service des archives, le centre de gestion et de coordination d'essais cliniques (les assistants de recherche clinique, les coordinateurs d'études cliniques, les chefs de projets de recherche clinique) pour la mise en oeuvre et la conduite des études cliniques
  • Les médecins investigateurs pour la préparation de l'inclusion des patients et la mise en oeuvre de la logistique des protocoles.
  • Les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur pour le contrôle du circuit médicament dans le cadre des études cliniques
  • Les représentants de l'industrie pharmaceutique pour les études de faisabilité et le retour d'informations sur les études.
  • Service de pharmacovigilance pour remonter les évènements indésirables Service informatique pour consulter les dossiers patients
  • Service central des Archives pour les modifications de données

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Etudes paramédicales ou diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques ou d'autres domaines scientifiques (biologie, médecine, pharmacie, informatique, ...)

Profil de poste disponible sur demande auprès de la Direction de la Stratégie et des Affaires Médicales

Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas et de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

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