Catégorie
Educatif et social
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste
Placé sous la responsabilité de l'encadrement du service social hospitalier, l'assistant social du personnel est mis à disposition du service des ressources humaines. Il est référent pour gérer les situations individuelles et/ou collectives des agents actifs et retraités.

Missions :
Apporter aide et conseils dans les domaines du travail, de la santé, du logement, des finances, de la famille...Accompagner les personnels dans les changements afin de faciliter l'intégration, l'adaptation ou réadaptation au poste de travail. Concourir à toute action susceptible de prévenir ou remédier aux difficultés rencontrées par les personnels. Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des RH. Assurer une fonction d'analyse, de médiation et de veille sociale.

Particularités

Spécificités :
- Assistant(e) social(e) auprès des personnels
- Assistant(e) social(e) auprès des usagers

Activités :

  • A5021 Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.) Maitrisé
  • A5042 Animation de réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.) Maitrisé
  • A5057 Assistance aux personnes, aux patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle Maitrisé
  • A5206 Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité Maitrisé
  • A5263 Elaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité Maitrisé
  • A5387 Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité Maitrisé
  • A5395 Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients Maitrisé
  • A5418 Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs Maitrisé
  • A5458 Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité Maitrisé
  • A5672 Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité Maitrisé
  • A5674 Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité Maitrisé
  • A5740 Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles,...) Maitrisé
  • A5790 Veille spécifique à son domaine d'activité Maitrisé

Informations complémentaires :

Relations professionnelles les plus fréquentes : Equipes pluridisciplinaires des établissements ou des associations, autres travailleurs sociaux, justice, éducation nationale, organismes administratifs pour l'accompagnement coordonné des prises en charge des patients et des familles

Description des compétences

Savoirs :

  • C5024 Audit social : Connaissances approfondies
  • C5036 Bureautique : Connaissances opérationnelles
  • C5050 Communication et relation d'aide : Connaissances opérationnelles
  • C5078 Droit civil : Connaissances opérationnelles
  • C5110 Ethique et déontologie professionnelles : Connaissances approfondies
  • C5158 Intervention sociale : Connaissances approfondies
  • C5216 Médiation : Connaissances opérationnelles
  • C5252 Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico- sociales : Connaissances approfondies
  • C5296 Psychologie générale : Connaissances générales

Savoir-Faire :

  • C5061 Animer et développer un réseau professionnel : Maitrisé
  • C5071 Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe) : Maitrisé
  • C5074 Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence : Maitrisé
  • C5146 Conduire un entretien d'aide : Maitrisé
  • C5302 Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions : Maitrisé
  • C5316 Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives / préventives : Maitrisé
  • C5414 Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité : Maitrisé
  • C5418 Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence : Maitrisé
  • C5448 Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau : Maitrisé
  • C5458 Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC) : Maitrisé
Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos CV et lettre de motivation à Madame la Directrice des Ressources Humaines.

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