Dre Soumicha HANTZ, médecine hospitalière et Hospitalisation à Domicile
Spécialités
Médecine hospitalière
Médecine interne
#PortraitCHB #Médecin #Généraliste #Médecineinterne #HAD

La Dre Soumicha Hantaz exerce dans le service de médecine hospitalière du Centre Hospitalier de Béziers, depuis 2015. Médecin généraliste de formation, elle a d’abord partagé son affectation entre médecine interne et services des urgences. Ensuite elle a pris en charge la coordination de l’Hospitalisation à Domicile (HAD).

Son engagement pour le service public hospitalier réside en deux points : le confort d’exercice et la continuité des soins dans la prise en charge du patient.
« Le travail en équipe pluridisciplinaire que permet l’exercice médical à l’hôpital est enrichissant, il apporte du soutien et un recours immédiat aux avis des collègues spécialisés. Cela permet de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité des soins pour le patient ». C’est cette notion de continuité des soins qui a orienté le Dr Hantaz vers la coordination médicale du service de l’HAD.

Qu’est-ce que l’HAD et quel est le rôle du médecin coordinateur ?
« C’est faire le lien entre les médecins traitants et les médecins spécialistes. C’est permettre le retour à domicile suite à une hospitalisation ou permettre le maintien à domicile d’un patient tout en leurs assurant des soins de qualité hospitalière. Ce sont soit les médecins hospitaliers, soit les médecins référents de ville qui font appel à nous. » L’une des missions des soignants de l’HAD qui s’est fortement développée ces dernières années est de faciliter le suivi post-hospitalisation en téléconsultation auprès de patients parfois isolés et pas souvent bien équipé.