Dr Valeriu STARTUN

Dr Valeriu STARTUN, chirurgien orthopédiste
#PortraitCHB #Médecin #ChirurgienHospitalier #Orthopédie #traumatologie

Le Dr Valeriu Startun est chirurgien orthopédique au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2012.
Né en Moldavie, ex-URSS, il y a effectué tout son parcours estudiantin. C’est en 2000 qu’il est venu en France, mettant en pratique la langue qu’il avait apprise depuis ses 7 ans et impatient d’exercer auprès des praticiens qu’il avait lus dans ses revues scientifiques.
Différents stages et postes à Grenoble, Chambéry, Marseille puis Montpellier lui ont permis d’obtenir une équivalence de diplôme et de spécialité avec les études françaises.

Il a rejoint le Centre Hospitalier de Béziers « car j’étais déjà dans la région et je voulais exercer dans un hôpital à taille humaine qui me permettrait quand même d’exercer avec un plateau technique et un bloc opératoire performant. L’équipe très sympathique qui m’a accueilli a fini de répondre à mes attentes et aux perspectives que j’attendais dans ma profession. »
Il avoue que la chirurgie était un choix, « je voulais une activité manuelle dans la médecine mais qui puisse être personnalisée. Je suis un artisan. En chirurgie orthopédique, chaque praticien a ses propres gestes. »

« Au Centre Hospitalier de Béziers, nous traitons tous la traumatologie d’urgence de façon indifférenciée, mais lorsque l’opération est programmée, les membres inférieurs sont mon domaine de spécialité : hanches, genoux, chevilles, pieds… ». ​Les différents diplômes inter-universitaires qu'il a fait vont dans ce sens (arthroscopie, chirurgie du genou, du pied et de la cheville, pathologie du sport).
« La satisfaction intervient quand le patient ne pense plus à une articulation opérée ou à une fracture réparée. Mon but final est donc atteint quand un patient me dit qu’il a oublié sa prothèse. »