Catégorie
Soins
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste
  • Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
  • Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
  • Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

Missions

L'IDE de réanimation prend en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter des défaillances viscérales aiguës mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant à la fois des techniques et des matériels spécifiques. La prise en charge particulière de ce type de patient nécessite la permanence 24h sur 24 d'un personnel paramédical, spécifique, compétent et entraîné.
Il réalise des soins infirmiers et ou de réanimation concourant au diagnostic, au traitement et à la recherche tout en accompagnant le patient et son entourage dans les difficultés quotidiennes de la pathologie. Pour cela, il dispense des soins de nature préventive, curative, ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Activités

Pour toutes ces activités, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau maîtrisé :

 

  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

  • Coordination et organisation des activités et des soins

  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes

  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne

  • Réalisation de soins de confort et de bien-être

  • Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique

  • Recueil de données cliniques

  • Rédaction et mise à jour du dossier patient

  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne

  • Veille et recherche professionnelle

Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées

  • Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires

  • Médecin et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées

  • Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins

  • Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées

Description des compétences

Savoirs

Pour tous ces savoirs, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau de connaissances approfondies :

  • Soins

Pour tous ces savoirs, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau de connaissances opérationnelles :

  • Connaissances professionnelles

- Connaissances du métier

- Ré-actualisation des connaissances professionnelles

- Connaissances du cadre légal, réglementaire, des normes et protocoles

- Connaissances spécifiques du poste occupé

  • Communication et relation d'aide
  • Education santé
  • Ethique et déontologie professionnelles
  • Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
  • Médicales générales et/ou scientifiques
  • Méthodes de recherche en soins
  • Méthodologie d'analyse de situation
  • Pharmacologie
  • Santé publique

Pour tous ces savoirs, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau de connaissances générales:

  • Droit des usagers du système de santé
  • Ergonomie
  • Gestion du stress
  • Psychologie générale
  • Risques et vigilances
  • Sciences sociales
  • Technologies de l'information et de la communication (NTIC)

    Savoir-faire

    Pour tous ces savoir-faire, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau maîtrisé :

    • Application dans l'exécution et l'organisation du travail

    - Prise d'initiative

    - Dextérité, méthode, efficacité

    - Exécution du travail

    - Gestion des risques professionnels pour les usagers et/ou pour soi-même

    - Utilisation d'outils de pilotage et/ou de suivi

    - Traçabilité, transmissions et continuité de service

    - Gestion efficiente du poste de travail

    • Positionnement professionnel : sens de l'autorité

    - Force de proposition

    - Capacité à gérer une situation critique

    - Objectivité, sens critique

    - Capacité à élaborer son parcours professionnel

    - Transmission des savoirs

    - Capacité à déléguer

    - Capacité à faire preuve d'empathie

    - Capacité à s'auto évaluer

    • Sens collectif, relations services, relations prestataires

    - Capacité de recherche

    - Capacité à faire et à mettre du lien

    - Travail en transdisciplinarité et entraide

    - Relations avec les prestataires et/ou clients et/ou fournisseurs

    - Relation adaptée à la hiérarchie

    - Investissement dans les projets, les stratégies de pôle

    - Dialogue, climat social, médiation

    • Tenue générale, ponctualité, comportement envers les usagers et/ou les professionnels

    - Respect des droits et choix des usagers

    - Respect des droits et obligations des fonctionnaires

    - Relation, communication, informations adaptées, personnalisées et loyales

    - Posture adaptée et respect des règles de vie

    - Respect du champ de compétences et de responsabilités

    • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
    • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
    • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
    • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
    • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
    • Conduire un entretien d'aide
    • Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
    • Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
    • Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
    • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
    • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
    • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    • Organiser et coordonner des interventions soignantes
    • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

     

     

    Description de l'établissement

    Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
    Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

    24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

    Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

    Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux.

    Pour toute candidature, adressez vos CV et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines : drh@ch-beziers.fr

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