Dr Pierre Callamand, pédiatre

Offre de soins
Dr Callamand
Le Dr Pierre Callamand est médecin pédiatre au Centre Hospitalier de Béziers depuis 1995.
Le Dr Pierre Callamand est médecin pédiatre au Centre Hospitalier de Béziers depuis 1995. Il exerce donc en pédiatrie depuis 35 ans, avec une sous-spécialité en gastroentérologie pédiatrique qui lui permet de réaliser des endoscopies digestives, après un clinicat à Montpellier et un DEA « Nutrition artificielle » obtenu à Paris V.
Ce montpellierain d’origine y a effectué ses études, son internat et son clinicat.
 
Il a rejoint le Centre Hospitalier de Béziers où il a pris la chefferie de service Pédiatrie peu après son arrivée : « Le projet de service a été déterminant. Il prévoyait de renforcer les urgences pédiatriques balbutiantes, créer une unité de néonatalogie, renforcer l’offre de soin de manière générale et ouvrir des plages de consultations de pédiatre. C’était très motivant pour un jeune praticien.
Depuis 25 ans, le service a évidemment beaucoup évolué. L’humain d’abord : seul praticien à temps complet en 1995, nous sommes maintenant 8 médecins à temps plein et 3 à temps partiel. »
 
Investi institutionnellement, le Dr Callamand a assumé la présidence de la Commission Médicale d’Etablissement entre 2007 et 2011 puis est devenu chef du pôle Femme-Mère-Enfant. Pour lui, les projets sur le pôle sont nombreux.
« Fin 2020, la Maternité va passer au niveau 2B avec une prise en charge plus technique pour les bébés nés à 32 semaines d’aménorrhée et de moins de 1,5 kg. Ces nouveaux soins de néonatologie nécessitent un renfort de personnel et des formations spécifiques pour les soignants et les médecins. C’est une challenge pour l’établissement, fruit d’une reconnaissance des autorités de tutelle (ARS) et d’une collaboration avec le réseau Périnatalité et le CHU de Montpellier.
De plus, en début d’année prochaine, la Maternité ouvrira une salle Nature pour offrir un accompagnement plus humain et plus physiologique dans l’accouchement des futures mamans.
En 2021, nous allons ouvrir une unité de 5 lits d’hospitalisation de pédopsychiatrie en pédiatrie, qui répondra à un besoin de soin non couvert sur le biterrois.»
 
Quand on l’interroge sur les origines de sa vocation, le Dr Callamand sourit et avoue « Je suis de l’hôpital public parce que j’y suis né. Issu de générations de pédiatres de père en fils, j’ai couru enfant dans les couloirs de l’hôpital Saint Charles à Montpellier. L’hôpital est ma maison. »
 
Secrétariat de Pédiatrie : 04 67 35 73 88