Dr Obiols, praticien de Laboratoire d'analyse

Offre de soins
Dr Obiols
Le Dr Julien Obiols est praticien biologiste au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2013.
Le Dr Julien Obiols est praticien biologiste au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2013. Interne d’abord, il est devenu chef de service en 2015.
Il avoue que « devenir responsable de service avant 30 ans est un challenge mais c’est enrichissant en terme de management et de gestion de projet, autant du point de vue médical qu’administratif. La crise du COVID est d’ailleurs une période très marquante dans cette demande d’adaptation aux organisations médicales. »
 
Après des études de pharmacie et son internat au CHU de Montpellier, il a souhaité se rapprocher du diagnostic médical. « La biologie est pour moi une discipline qui relie la science et la médecine. Le laboratoire de Béziers recherchait un biologiste, j’ai donc postulé. La taille intermédiaire du Centre Hospitalier de Béziers facilite la communication entre les praticiens et les directions. Cette proximité accélère la prise de décision, c’est plutôt motivant. »
 
Le laboratoire est organisé en quatre secteurs, chacun piloté par un biologiste titulaire :
➡️ l’hématologie-hémostase, par les Drs Marion Almeras et Odile Falguières, secteur largement développé ces dernières années avec la réalisation en interne des myélogrammes ;
➡️ la microbiologie, par le Dr Anne Dao,
➡️ l’immunologie et biologie moléculaire par le Dr Isabelle Barazer
➡️ la biochimie par moi-même.
 
La force du laboratoire est la polyvalence de l’équipe puisque chaque biologiste peut prendre en charge ces secteurs.
« Je tiens d’ailleurs à souligner l’investissement exceptionnel de l’ensemble de l’équipe du laboratoire pour le traitement des demandes dans de bons délais et dans leurs réponses aux demandes des services et des patients pendant la crise COVID. L’établissement a investi dans deux nouveaux automates pour le traitement en interne des tests PCR (réaction de polymérisation en chaîne), le GeneXpert et BDmax qui nous permettent de traiter plus de 60 PCR par jour actuellement, tests que nous réservons aux indications préopératoires, aux patients symptomatiques et pour la médecine du travail. Une partie des prélèvements est également sous traitée car la tension sur les réactifs est toujours très forte. »
 
Les projets du service sont de plusieurs ordres :
➡️ consolider le secteur de biologie moléculaire
➡️ développer celui d’hémostase.
➡️ renouveler le parc de biochimie-immunologie
 
Pour définir mon métier, « je dirais que j’analyse l’infiniment petit. La biologie est une discipline très technologique où les innovations permanentes en termes de biomarqueurs ou d’automates dynamisent mon métier. En tant que responsable du service, mon rôle est de me tenir au courant des nouveautés, d’étudier leur pertinence, et de les proposer afin de toujours pouvoir offrir une prise en charge optimale pour le patient. »
 
📲 Secrétariat du Laboratoire de biologie : 04 67 35 74 25