Dispenser,en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Activités
- Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
- Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
- Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
- Aide l'infirmier à la réalisation de soins
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Réalisation de soins de confort et de bien-être
- Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Les cadres de santé pour l'organisation des activités
- Les infirmiers pour le travail en collaboration
- Les médecins pour transmission des informations concernant l'état de santé des patients
- Les services logistiques pour les prestations hôtelières
Savoirs
Connaissances approfondies :
- Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne
Connaissances opérationnelles :
- Connaissances du métier
- Ré-actualisation des connaissances professionnelles
- Connaissances du cadre légal, réglementaire, des normes et protocoles
- Connaissances spécifiques du poste occupé
- Communication et relation d'aide
- Gestes et postures - manutention
- Hygiène hospitalière
Connaissances générales :
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux
- Médicales générales et/ou scientifiques
- Premiers secours
- Soins
- Stérilisation
Savoir-Faire
Pour tous ces savoirs, le ou la professionnel.le doit avoir un niveau maîtrisé :
- Application dans l'exécution et l'organisation du travail
- Prise d'initiative
- Dextérité, méthode, efficacité
- Exécution du travail
- Gestion des risques professionnels pour les usagers et/ou pour soi-même
- Utilisation d'outils de pilotage et/ou de suivi
- Traçabilité, transmissions et continuité de service
- Gestion efficiente du poste de travail
- Positionnement professionnel : sens de l'autorité
- Force de proposition
- Capacité à gérer une situation critique
- Objectivité, sens critique
- Capacité à élaborer son parcours professionnel
- Transmission des savoirs
- Capacité à déléguer
- Capacité à faire preuve d'empathie
- Capacité à s'auto évaluer
- Sens collectif, relations services, relations prestataires
- Capacité de recherche
- Capacité à faire et à mettre du lien
- Travail en transdisciplinarité et entraide
- Relations avec les prestataires et/ou clients et/ou fournisseurs
- Relation adaptée à la hiérarchie
- Investissement dans les projets, les stratégies de pôle
- Dialogue, climat social, médiation
- Tenue générale, ponctualité, comportement envers les usagers et/ou les professionnels
- Respect des droits et choix des usagers
- Respect des droits et obligations des fonctionnaires
- Respect des droits et obligations des fonctionnaires
- Posture adaptée et respect des règles de vie
- Respect du champ de compétences et de responsabilités
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Evaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Utiliser les techniques gestes et postures / manutention
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux et de l'EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls-les-Béziers.
Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines ou à Monsieur le Directeur de la Stratégie et des Affaires Médicales