Service :
L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) accueille
110 étudiants infirmiers par année de formation
55 élèves aide soignants
22 élèves auxiliaires de puériculture.
Missions générales de l’IFSI :
Formation initiale des infirmiers, aide soignants et auxiliaires de puériculture
Formation continue et formation d’adaptation à l’emploi
Documentation et recherche en soins infirmiers.
Finalité du poste
Assurer la formation théorique, pratique et clinique des étudiants infirmiers en milieu hospitalier, extra hospitalier et à l’IFMS afin de former des professionnels compétents, responsables et autonomes
Développer le travail en complémentarité entre les différentes filières de formation
Développer le travail en réseau concernant les actions de formation et de recherche
Informer le public et les professionnels en matière d’exercice et de formation professionnels
Contribuer aux recherches infirmières en matière de soins et de pédagogie
Temps de travail
38 heures 30 par semaine et 19 RTT
Amplitude horaire entre 8 h et 18 h 30
Temps compensatoire annuel pour préparations corrections et suivis pédagogiques :
12 jours (6 à Pâques, 6 à Noël, non fractionnables et non récupérables ou reportables).
Liaisons hiérarchiques
Directrice des soins chargée de la direction de l’IFMS
Adjointe de direction, cadre supérieure de santé chargée de la coordination pédagogique
Liaisons fonctionnelles
Le personnel de l’institut (pédagogique, administratif, documentation et logistique)
Les coordonnateurs ou coordinatrices d’année
Les professionnels des terrains de stage (maitres de stage, tuteurs/tutrices, professionnels d’encadrement)
Les intervenants extérieurs
Les différents partenaires de la formation
Particularité de la fonction
Déplacements obligatoires sur le département voire la région
Permanence de la présence sur l’IFMS d’un formateur/d’une formatrice d’année si la promotion est en cours ou en stage.
Congés en partie imposés au moment des congés des étudiants
Activités dans le poste
Mission référent d’unité d’enseignement : Responsable de l’ingénierie de la formation théorique
Conception, mise en œuvre et évaluation des projets d’unités d’enseignements ou intégrative
Conception d’une unité d’enseignement en fonction des objectifs, adaptation des méthodes et des moyens pédagogiques,
Evaluation des connaissances et des compétences, élaboration des sujets, des grilles d’évaluation
Correction des épreuves selon les modalités prévues dans le projet d’évaluation de l’IFSI
Traçabilité des différents éléments en lien avec la mission (émargement, saisie de notes, etc.)
Transmission, à la coordinatrice pédagogique, des résultats des évaluations avant affichage
Réalisation le bilan de satisfaction des UE (Questionne et évalue les dispositifs pédagogiques dans une dynamique d’assurance qualité)
Information à l’équipe de direction du recrutement de nouveaux intervenants extérieurs
Animation des groupes d’étudiants
Mission Référent suivi pédagogique : Responsable de l’accompagnement pédagogique individuel et collectif
Suivi pédagogique des étudiants et des stagiaires
o Préparation et exploitation des stages
o Aide à l’analyse des situations d’apprentissage
o Accompagnement à la construction du projet professionnel
o Analyse qualitative sur les acquisitions et les résultats des apprenants
o Traçabilité du suivi pédagogique sur le logiciel
o Saisie des données nécessaires à la présentation des dossiers des étudiants aux instances
Proposition d’un diagnostic et d’aménagements face à des situations complexes
Alerte à l’équipe de direction de toute situation d’étudiant préoccupante
Mission d’enseignement clinique en stage : Mise en œuvre du dispositif d’alternance intégrative
Enseignement clinique, formation en lien avec l’activité en stage
o Décryptage des situations d’apprentissage permettant la transférabilité des savoirs
o Développement de la pratique réflexive des étudiants
o Collaboration avec les coordinatrices de stage
Missions transversales :
Participation aux épreuves de sélection jurys et examens
Activités de réseau participation aux groupes de travail locaux, régionaux ou nationaux avec d’autres professionnels du centre hospitalier, d’associations professionnelles, etc.
Participation aux travaux de recherche en pédagogie
Participation au fonctionnement de l’IFSI, contribution à la maintenance du matériel pédagogique et des salles de pratiques
Participation à des sessions de formation continue
Grade :
Cadre de Santé (préférentiellement)
Infirmier/infirmière diplômé/e d’Etat (Engagement dans un projet cadre de santé)
Compétences requises
(Cf. référentiel métier)
- Posture de formateur : attitude d’écoute et d’implication. Favoriser le travail en autonomie de l’EAS, apprendre à apprendre.
- Posture d’enseignant : appliquer des méthodes d’enseignement, s’adapter, se rendre disponible au groupe, structurer les échanges et respecter les objectifs fixés.
- Posture de chercheur : être en recherche pour elle/lui et pour accompagner l’apprenant, problématiser, conceptualiser.
- Posture de coordonnateur : déterminer et organiser le dispositif pédagogique en cohérence avec le projet pédagogique.
- Posture de représentant de l’institut : positionnement, engagement.
Connaissances du métier
- Communication / relations interprofession
- La dynamique des groupes, les mécanismes de défense, les phénomènes de transfert
- Gestion administrative, économique et financière
- Ethique et déontologie professionnelles
- Droit des patients
- Management
- Hygiène hospitalière
- Ingénierie de la formation
- Les méthodologies de projet
- Pédagogie / méthodes d’apprentissage / méthodes pédagogiques
- Les théories d’apprentissage, les méthodes pédagogiques, les différentes formes et fonctions de l’évaluation, l’appropriation des
- méthodes actives
- Gestion des ressources humaines
- Méthodes de recherche en soins
- Soins
Savoir-faire
Construire des actions de formation et des objectifs d’apprentissage
Construire, adapter des outils et des méthodes pédagogiques
Mener des entretiens individuels notamment dans le cadre du suivi pédagogique et dans l’encadrement en stage
Créer des situations d’apprentissage
Animer des groupes
Guider l’étudiant/l’étudiante dans l’élaboration d’un projet professionnel
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux.
Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à : Sophie BARRE Directrice des Ressources Humaines
Email : drh@ch-beziers.fr