Accès aux soins

Accès aux soins
CHB hors les murs
Afin d’assurer sa mission d’accès aux soins pour tous, proposer des alternatives à l’hospitalisation ou développer les coopérations pour une meilleure coordination du parcours patient, les équipes hospitalières interviennent sur tout le territoire de l’Ouest-Hérault au travers de différents dispositifs illustrés ci-dessous.

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé

La PASS est une modalité permettant d'étendre l'accès aux soins à tous. Elle s'adresse aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins mais ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie, de freins économiques ou d'absence de droits sociaux.

La PASS du CHB est implantée dans les locaux des urgences où les personnes peuvent bénéficier d'une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, infirmier) et d'une consultation sociale.

Les assistantes sociales de la PASS interviennent également dans le cadre des consultations externes afin de permettre l'accès aux soins. La consultation sociale permet d'évaluer la situation des personnes dans sa globalité, d'identifier les freins à l'accès aux droits et aux soins et de rechercher les solutions afin d'y remédier.

Des services hors les murs

Consultations en Télémedecine

La nette augmentation des patients souffrants de maladies chroniques, l'inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire et, par conséquent, l'inégalité d'accès aux soins et la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire à rendu nécessaire la mise en œuvre de nouveaux modes de coopération entre établissements de santé.

La télémédecine est en tête de ces nouveaux dispositifs. Cette modalité d'exercice de la médecine par le biais des nouvelles technologies permet des prestations de santé (consultations, avis, expertise, surveillance...) à distance et l’échange sécurisé de l’information médicale s’y rapportant.

Les équipes de psychiatrie et de pré-anesthésie du CHB consultent depuis 2012 dans un cadre défini vers les patients de l’Unité sanitaire ou des Hauts-Cantons.

L’activité est en développement pour d’autres spécialités : Plaies et cicatrisations, AVC, Gériatrie, Soins palliatifs, Infectiologie...

Equipes mobiles

Des équipes mobiles en Psychiatrie et Précarité (EMSPP) et Psychiatrie Gériatrique (EMIPG) interviennent dans la ville de Béziers. Elles ont une fonction de prévention, de repérage et d’amélioration de l’accès aux soins des personnes vulnérables et isolées.

SMUR

Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) est un service départemental basé à Montpellier qui organise le traitement des urgences en dehors de l’hôpital (rue, domicile...). Le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), qui reçoit les appels reçus au "15", y est rattaché.

C’est à partir de cette régulation que sont envoyés les moyens mobiles d’intervention : le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), composé d’équipes médicales et infirmières, de véhicules et de matériels adaptés.
Le SMUR effectue également les transports urgents entre hôpitaux.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Alternative efficace à l’hospitalisation, notamment dans les zones délaissées, ou en suivi post-opératoire, l’équipe pluri-disciplinaire qui intervient depuis 2013 au domicile du patient, le fait avec la même rigueur qu’en milieu hospitalier.

Unité sanitaire

Afin d’offrir aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont dispose l’ensemble de la population, l’hôpital dispose d’une Unité de soin intégrée au centre  pénitentiaire.
Une équipe médicale et soignante pluri-disciplinaire y intervient avec, pour mission, la prévention et les soins de ces personnes.

Partenariats avec d'autres structures médicales

  • Création d’un Projet Médical et projet de soins avec les hôpitaux locaux de Pézenas, Bédarieux dans le cadre du GHT Ouest-Hérault.
  • Collaboration avec d’autres Centres Hospitaliers : Narbonne, Sète/Agde.
  • Partenariats publics / privés : imagerie médicale (GIE IRM), Médecine nucléaire, médecine de ville (Maison médicale de garde, COMERBI)...