Qualité des soins et Certification

Expression des usagers
Qualité des soins
L'Hôpital est soumis au respect de normes destinées à garantir la qualité et la sécurité des prises en charge. La Haute Autorité en Santé, organe de contrôle externe vérifie régulièrement la conformité du CHB à ces exigences. Dans le rapport qu'elle effectue tous les 4 ans, elle y prononce le niveau de certification de l'établissement.
Chaque année, des indicateurs concernant la qualité des soins et la lutte contre les infections nosocomiales sont publiés pour chaque établissement de santé et selon les prises en charge.

La certification, qu'est-ce que c'est ?

La certification est une évaluation externe des établissements de  santé, effectuée par des professionnels de santé issus d’hôpitaux et  cliniques de France (directeurs, médecins, ingénieurs, soignants...).

Ces professionnels formés pour s’assurer du respect de toutes les normes validées au niveau national par la Haute Autorité de Santé s’attachent plus particulièrement à auditer la qualité et la sécurité des soins et à évaluer les pratiques professionnelles dans chaque secteur et plus particulièrement les secteurs à risques (bloc opératoire, urgences...).

L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) consiste à analyser son activité selon une méthode et par rapport aux recommandations professionnelles disponibles et préconisées par la Haute Autorité en Santé. Elle inclut la mise en œuvre et le suivi d’améliorations.

Les résultats font l’objet d’un système de notation construit suivant 4 niveaux d’appréciation :

  1. La certification "Haute Qualité des soins" : établissement certifié avec mention.
  2. La certification "Qualité des soins confirmée" : établissement certifié.
  3. La certification "Qualité des soins à améliorer" : établissement certifié sous conditions.
  4. La certification "Qualité des soins insuffisante" : établissement non certifié.

La certification : à quoi ça sert ?

La certification des établissements de santé est obligatoire et intervient tous les 4 ans. Elle sert à :

  • évaluer les pratiques des professionnels conformément aux référentiels de bonnes pratiques,
  • identifier les dysfonctionnements,
  • prioriser des plans d’actions
  • et à améliorer la prise en charge des patients.

Elle est l’occasion d’une autoévaluation interne intermédiaire portée par les professionnels de l’établissement ainsi que les représentants des associations d’usagers permettant au Centre Hospitalier de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au plus près de la satisfaction des patients et résidents.

Cela nécessite une implication de tous les professionnels, une réactivité systématique aux dysfonctionnements constatés et la réalisation d’actions concrètes ainsi que leur suivi.

La certification au CHB

Le Centre Hospitalier de Béziers s'implique depuis 2001 dans le processus de certification piloté par la Haute Autorité de Santé :

  • novembre 2001 : 1ère accréditation (V1)
  • juin 2006 : 2ème certification (V2)
  • novembre 2010 : 3ème certification (V2010)
  • 2015 : 4ème certification (V2014)
  • 2022 : 5ème certification (V2020)

Certification Qualité des soins confirmée

Le Centre Hospitalier de Béziers est certifié "Qualité des soins confirmée" depuis avril 2022.

Les indicateurs Qualité

Pour vous aider à mieux percevoir les efforts mis en place par les établissements de santé en matière de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales, le Ministère de la santé a mis en place des indicateurs annuels qui correspondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.

Retrouvez la synthèse des résultats de notre établissement sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/1065_FicheEtablissement/fr/ch-beziers#iqssAnchor

 

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