Dr Julie DUFRANC

Dre Julie DUFRANC, chirurgienne vasculaire
#portraitchb #ChirurgienHospitalier #Vasculaire #Veines

Le Dr Julie Dufranc, après avoir effectué ses études à Caen, a commencé sa carrière de chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier de Béziers en 2016.
Ce choix de « la chirurgie s’est fait naturellement car je voulais utiliser mes mains pour réparer. La spécialité vasculaire est très variée et concerne tout le corps. C’est une prise en charge médico-chirurgicale complète, très satisfaisante et valorisante pour laquelle chaque chirurgien a son propre point de vue. Qu’il nous soit adressé par le médecin de ville, l’angiologue ou le cardiologue, nous échangeons beaucoup en équipe pour apporter à chaque malade le meilleur traitement ».

Le Centre Hospitalier de Béziers dispose d’une offre de soins très complète des pathologies vasculaires : chirurgie artérielle conventionnelle et endovasculaire, chirurgie veineuse et endo-veineuse, et abords d’hémodialyse.
Toutes sont traitées à Béziers, avec un tiers de l’activité effectué en Urgences ou semi-urgences (ischémie aigüe ou critique, sténoses carotidiennes responsables d'AVC...). Seule une dizaine de patients sont orientés à Montpellier chaque année par défaut de plateau technique notamment pour la prise en charge des dissections aortiques.

L’équipe, sous la responsabilité médicale du Dr Sébastien Cazaban, est à la pointe des traitements les plus récents, ce qui lui permet d’offrir plus de solutions de soin à une population locale de plus en plus vieillissante et diabétique.
Des projets sont en cours de développement : le traitement des varices par laser, la greffe de peau et la rééducation vasculaire en ambulatoire avec le nouveau SSR.

Le Dr Dufranc conclut dans un sourire : « Si une phrase devait résumer mon métier, ce serait certainement ce que je dis à mes patients : « Le sang c’est la vie ! »