Dr Thierry DE PERTAT, Pédiatre
Spécialités
Pédiatrie
Diabétologie
Médecine de l'adolescent
Troubles de l'apprentissage
#PortraitCHB #Médecin #Pédiatrie #TroublesApprentissage #Adolescent

Le Dr Thierry De Pertat est pédiatre au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2008.
Formé à Marseille où il a débuté sa carrière, c’est sur l’île de La Réunion qu’il l’a poursuivie. « Le choix de cette spécialité médicale s’est faite grâce aux maîtres que j’ai rencontrés dans ce domaine qui ont su me donner envie, car, au début, les enfants malades, ça fait peur. »

De retour en Métropole, c’est son ami le Dr Jean-Yves Camous qui l’orientera vers un poste vacant au Centre Hospitalier de Béziers.
Il y développe alors, en plus des activités polyvalentes de pédiatrie, trois spécialités autour de la médecine de l’adolescent, des troubles de l’apprentissage avec des consultations spécifiques et une prise en charge des enfants diabétiques.
« Dès 2021, grâce à l’obtention de l’autorisation de l'Agence Régionale de Santé pour l'ouverture de 5 lits d’hospitalisation de pédopsychiatrie en pédiatrie, nous allons développer une offre de soin globale de l’adolescent. Il est important de décloisonner la prise en charge entre le corps et l’esprit.

Le deuxième projet serait, puisque je devrais partir à la retraite d’ici 2 ou 3 ans, de trouver un médecin qui prenne le relai sur les consultations des troubles de l’apprentissage de l’enfant. Il y a là certainement un recrutement à prévoir, peut-être d’un neuropédiatre.
Pour finir, je définirais mon métier comme une médecine transversale, puisqu’elle nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes, polyvalente, car nous prenons en charge les enfants de 0 à 18 ans, et globale par la prise en charge médicale, psychique et la prise en compte de l’environnement social. »