Catégorie
Technique
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste

MISSIONS ET ACTIVITES DE L’AGENT

 

  • Participer activement aux études préalables avec le Responsable « Infrastructure »

- Être force de proposition et organiser les études préalables.
- Évaluer les ressources nécessaires à la réalisation des études préalables.
- Coordonner la réalisation des études préalables.
- Assurer la veille technologique sur son domaine de compétence.

  • Conduire les différentes phases techniques des projets délégués par le Responsable Infrastructure

- Recenser et analyser les besoins techniques détaillés (Réseau, ordinateurs centraux, Bases de Données…) et/ou de paramétrage (sécurité…),
- Analyser les spécifications techniques pour déployer et intégrer des équipements ou des logiciels informatiques.
- Coordonner et valider les interventions et les installations techniques (RI, MOM, VA, VSR)

  • Participer à la maintenance évolutive des systèmes.

- Analyser les évolutions de versions proposées par les éditeurs.
- Organiser et installer les nouvelles versions en concertation avec le responsable Production et le responsable Applicatif.
- Organiser si besoin la formation des membres de l’équipe informatique.
- Faire le lien avec l’équipe application sur les impacts des évolutions des applications sur l’infrastructure

  • Coordonner l'administration de l'infrastructure système et réseau.

- Gérer les accès informatiques (gestion des comptes, des machines et des droits)
- Administrer les serveurs du réseau et maintenir leur niveau de fonctionnement matériel et logiciel.
- Allouer les ressources nécessaires en fonction des évolutions du Système d'Information

  • Veiller à l’application des règles définies pour la sécurité informatique
  • Organiser le support informatique en lien avec le responsable Production, le Responsable Infrastructure et le responsable Applicatif

- Détecter des modifications ou des évolutions à apporter au système d'information
- Organiser des séances d'information ou de formation sur le domaine technique

  • Gérer et prioriser les tâches du personnel de l'équipe "Infrastructure".

- Participer à la gestion du planning et des congés de l’équipe.
- Organiser et arbitrer les allocations de ressources et gérer les priorités.
- Soutenir, organiser, motiver et animer l’ensemble de l’équipe dans ses missions quotidiennes.
- Détecter les besoins en formation du personnel.

  • Rendre compte au Responsable Infrastructure de l’activité de l'équipe.

- Participer au bilan périodique d’activité de l'équipe et du service informatique.
- Suppléer le Responsable Infrastructure lors de ses absences.

  • Support aux utilisateurs SIH

- Participation à la hotline et aux astreintes, sur la base du volontariat dans le cadre de la continuité du service

Ces missions ont vocation à s’étendre de façon progressive à l’ensemble des établissements membres du GHT au fur et à mesure de la convergence du SIH.

EXIGENCES

- Maîtriser parfaitement les techniques du domaine
- Maîtriser les méthodes d’analyse et les enjeux techniques (sur les traitements informatisés), à intégrer dans l’étude préalable,
- Évaluer avec pertinence les ressources nécessaires par projet
- Respecter les engagements de délais
- Maîtriser la durée d’indisponibilité ou de mauvais fonctionnement de l'infrastructure.
- Détecter et localiser l'origine des problèmes
- Anticiper l'évolution des techniques informatiques

INTERETS DU POSTE

- Évolutivité des technologies des systèmes informatiques
- Autonomie et responsabilité

RELATIONS

  • En interne

- Personnels de l'équipe "Infrastructure"
- Responsable des Systèmes d'Information
- Directeur des Systèmes d'Information
- Responsable et personnels de l'équipe "Application" du SSIH
- Responsable de production informatique
- Directeurs et responsables des services de l'hôpital
- Médecins et professionnels de santé de l'hôpital
- Correspondants "informatique" des services
- Usagers du Système d'Information

  • En externe

- Fournisseurs et prestataires de solutions techniques et applicatives
- Informaticiens des autres établissements hospitaliers
- Diverses associations d'informaticiens.

Description des compétences

LES SAVOIRS

  • Connaître le fonctionnement des établissements hospitaliers : l'organisation, les missions, les orientations et le projet de l’établissement, les partenaires industriels et institutionnels…
  • Connaître le domaine d’application et des processus métiers
  • Connaître les technologies des systèmes informatiques, des réseaux et des télécommunications et de la sécurité
  • Connaître les différents concepts d’architectures des systèmes d'information
  • Connaître des méthodes de prévention et de gestion des risques
  • Connaître les normes et des procédures de sécurité informatique (Firewall, IDS, Antivirus, Antispam…)
  • Connaître un référentiel de bonnes pratiques en matière de services aux utilisateurs
  • Connaître l’administration des réseaux informatiques (TCP/IP, VLAN…)
  • Connaître l’administration des systèmes d'exploitation (Linux, Windows Server, VMware, Xen…) et de virtualisation
  • Être sensibilisé à l’administration des systèmes de gestion de bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL…)
  • Connaître l’administration des procédures connexes (sauvegardes, SAN…)

LES « SAVOIR-FAIRE »

  • Maîtriser les techniques de management, d'encadrement et d'animation d'équipe,
  • Savoir analyser et formaliser les besoins en traitement de l'information et évaluer les ressources,
  • Savoir adapter les nouvelles technologies aux besoins et prendre en compte l'impact de leur introduction
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques liés au domaine
  • Faire respecter les procédures de sécurité
  • Gérer les situations d'urgence
  • Former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire : participer à la formation des professionnels diffuser et valoriser les méthodes et outils développés

LES « SAVOIR-ETRE »

  • Autonomie, Capacités d’initiative
  • Savoir rendre compte
  • Bonnes compétences relationnelles
  • Capacités d'écoute
  • Pédagogie
  • Curiosité
  • Ténacité
Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas et de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

Répondre à l'offre

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.

Le Centre Hospitalier traite les données personnelles présentes dans votre candidature à des fins de recrutement. Pour plus d'information concernant nos traitements de données personnelles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité en bas de page.