Catégorie
Soins
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Contact
- 04 67 35 75 62 - drh@ch-beziers.fr
Date limite de réponse
Description du poste

Cette fiche de poste définit les rôles, missions, liaisons fonctionnelles et hiérarchique des Manipulateurs (trices) en électroradiologie médicale (MERM). Elle s'applique à l'imagerie médicale du Centre Hospitalier de Béziers.

PERSONNES CONCERNEES : Manipulateurs (trices) en électroradiologie médicale (MERM)

LIAISONS HIERARCHIQUES

Coordonnateur Général des Soins : P. RAFFY
Faisant fonction Cadre de Santé : M. COTTENCIN

LIAISONS FONCTIONNELLES

A. Liens fonctionnels internes : Professionnels des services de soins
B. Liens fonctionnels externes: Ambulanciers, Pompiers, Personnels des services de soins cliniques, Service biomédicaux, Service informatique, Services techniques, Usagers externes

IDENTIFICATION DU POSTE

Composition du Pôle d'Imagerie : Scanner Externe, Radiologie conventionnelle, Sénologie, Radiologie interventionnelle vasculaire, Unité d'imagerie non programmée, Echographie, Imagerie par résonnance Magnétique (GIE)

PRESENTATION DU SERVICE

A. Situation Physique
Le pôle imagerie est situé au coeur du centre hospitalier de Béziers sur le site de Montimaran, à proximité du bloc opératoire de la réanimation et des urgences adultes et pédiatriques. Il comprend un secteur de radiologie programmé, un secteur non programmé et un GIE IRM

B. L'équipe est composée de :

  • 34,68 ETP manipulateurs en électroradiologie médicale soit 43 agents

  • 5 ETP manipulateurs en électroradiologie médicale mis à disposition du GIE

  • 2,5 ETP Aides-soignants soit 3 agents

  • 3,5 ETP ASH soit 4 agents

  • 7 PH radiologues Temps plein soit 11 Radiologues

  • 4 Internes en radiologie

  • 2 vacataires en échographie

  • 1 sage-femme échographiste

C. Equipement :

  • 2 Scanner Go TOP siemens
  • 2 IRM Siemens
  • 2 salles radiologie Philips.
  • 1 salle digestive Stephan X
  • 1 salle digestive Siemens sur Ch. Béziers
  • 1 salle digestive Siemens sur Unité sanitaire.
  • 1 salle Mammographie
  • 5 échographes
  • 1 Panoramique dentaire
  • 2 appareils de radiologie mobiles
  • 5 Amplificateurs de brillance sur le bloc opératoire

CADRE REGLEMENTAIRE

Exercice de la fonction conforme au décret n° 97-1057 du 19 novembre 1997 et au décret 2016-1672 du 05 décembre 2016 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de manipulateur en électro radiologie médicale.
VIII. MISSIONS DU POSTE
Assurer, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin radiologue, tous les actes d'imagerie médicale.
Accompagner le patient et assure un soutien relationnel lors de la prise en charge du patient.
Participer au temps d'accompagnement soignant.

ACTIVITES PRINCIPALES

Intervenir sur plusieurs modalités : radiologie conventionnelle, radiologie interventionnelle, bloc opératoire et scanner +/IRM

Assurer la prise en charge globale du malade dans un souci de confidentialité et respecter Ia dignité du patient (avant, pendant et après I examen) :

  • Recueillir les besoins et les attentes du patient et de son entourage
  • Informer le patient sur Ie déroulement de sa prise en charge
  • InstaIIer le patient sur Ia table de I examen et mobiliser de celui-ci pour Ia réalisation des différentes incidences réalisées (face, profil), quel que soit son niveau d'autonomie et son état cIinique
  • Optimiser le confort des patients lors des transferts sur Ies tabIes d'examens
  • Réaliser le nursing du patient avant, pendant et/ou après I examen et/ou l'aider au ré-habiIIage
  • Préparer, administrer et surveiller les substances et les systèmes d'injection automatique
  • S'assurer de la bonne prise en charge de la douleur
  • Appliquer les protocoles techniques d'examens, régler et déclencher les appareils
  • Appliquer les règles de radioprotection, d'hygiène et de sécurité en rapport avec I examen
  • Recueillir, traiter, imprimer (film, CD) et transférer les images
  • Coter, vérifier les séjours et tracer les actes dans Ies logiciels.
  • Contrôler la finalisation du dossier du patient par le Radiologue
  • Accompagner/retourner les patients en salle d'attente
  • Gérer et coordonner les transports patients.

S'assurer du bon fonctionnement du matériel et participer aux contrôles qualité par délégation et en collaboration avec le radio physicien

Respecter les règles de radioprotection et en informer Ie patient et son entourage.

Respecter Ies règles d'hygiène et participer à Ia prévention des infections nosocomiales.

Respecter Ies règles de sécurité (Vérifier identitovigilance, intégrer paramètres de base dans Ie RIS, vérifier l'indication de l'examen au regard des données cliniques et des contres indications.)

S'assurer des missions afférentes aux soins

Gérer les stocks : approvisionnements et rangements dans la réserve centraIe, inventaire, rangement, vérifications

Gérer les pharmacies internes, contrôler les péremptions, les chargements en saIIes.

Entretenir et nettoyer (saIIes, tabIes, matériels mobiles et matériels de contention, tabliers plombés,)

Contrôler mensuellement le chariot d'urgence par les référents

Participer à I encadrement des étudiants et à la formation des M.E.R.

Contrôler les équipements et suivre les pannes

Vérifier I exhaustivité des cotations

Participer aux groupes de travail du service en tant que référents aux cotés des cadres : domaine de compétence technique sur chaque dispositif technique, hygiène, radioprotection, tutorat, qualité/gestion risques (CREX).

Rédiger des procédures techniques et les réactualiser

Mettre à jour et réactualiser des données techniques en fonction des compétences de chacun

Participer à toutes les réunions des services, travaux de groupe et/ou CREX :

  • Il a un rôle d'encadrement et de tuteur auprès des stagiaires. Vis à vis d'un nouvel arrivant ou d'un élève MER, il lui fournit les informations et explications nécessaires à son intégration. Il contrôle les tâches accomplies et réajuste si cela est utile.
  • Il a un devoir de formation afin de réactualiser ses connaissances et de faciliter son adaptation aux nouvelles techniques. Ces formations sont en lien direct avec les objectifs du service ainsi que les orientations institutionnelles. Il réinvestit sa formation notamment au bénéfice du service selon l'article 6 du décret n°97 1057 du 19/11/1997.

Point spécifique
Le Port du tablier de protection plombé est nécessaire lors du maintien du patient en salle et obligatoire pour la réalisation des radiographies au lit des patients hors de la zone contrôlée sur tous ces postes.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE

Travail en polyvalence sur plusieurs types de modalités selon roulement attribué
Amplitude horaire de présence quotidienne :
- 7h42/jour, pouvant varier selon les évolutions du service.
- 10h22/nuit.
- 7 jours sur 7 ; nuits et jours.
- Astreinte au bloc opératoire week-end et jours fériés de 7h à 20h

Description des compétences

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

  • Rigueur, faire preuve de méthodologie
  • Empathie, capacité d'écoute, aptitudes relationnelles
  • Maitrise de soi
  • Sens des responsabilités, conscience professionnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à respecter les procédures et protocoles en vigueur
  • Capacité à anticiper, à s'organiser, à s'adapter rapidement au changement de situation
  • Connaissance des limites de la fonction
  • Connaissances en dosimétrie

 

Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à :

Madame La Directrice des Ressources Humaines et de la Formation
Centre Hospitalier de Béziers
2 rue Valentin Haüy - 34500 - Béziers
drh@ch-beziers.fr

Répondre à l'offre

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.

Le Centre Hospitalier traite les données personnelles présentes dans votre candidature à des fins de recrutement. Pour plus d'information concernant nos traitements de données personnelles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité en bas de page.