Catégorie
Soins
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste

Métier : Encadrant d'unité de soins et d'activités paraméd.

U.F. : BLOC OPER INDIF
Poste : Jour
Horaires : amplitude de travail 8h à 18h, 5 jours/7
Pourcentage temps de travail : 100%

Définition :
Responsable d'un bloc opératoire, il se situe à un niveau d'encadrement de proximité encadrement direct des équipes soignantes. Il inscrit son activité au service de la prise en charge du patient en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Développer la culture du signalement et gérer les risques Développer les compétences individuelles et collectives. Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.

Observations :
Les missions de chef de bloc sont rattachées à la fonction de cadre de santé du bloc

Missions :
Le cadre de santé de proximité du bloc opératoire organise l'activité de soin et les prestations associés. En étroite collaboration avec son collègue, il met en œuvre le projet de service en lien avec celui du pôle et l'établissement. Il organise et contrôle l'activité paramédicale, fait le suivi de la qualité et de la sécurité des soins inscrit dans la politique qualité et gestion des risques du centre hospitalier et selon les bonnes pratiques. Il participe à l'animation des équipes, accueil et favorise l'intégration des nouveaux arrivants, insuffle une dynamique de travail autour du projet de service. Dans ses missions de chef de bloc il organise et valide le programme opératoire et les enchainements nécessaires à l'optimisation des moyens. Il intervient également dans la gestion spécifique des dispositifs bio-médicaux et si besoin au plans de crise.

Activités :

  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine : Maitrisé
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations : Maitrisé
  • Elaboration et rédaction de rapports d'activité : Pratique courante
  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels :
  • Approfondies
  • Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité :
  • Maitrisé
  • Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés) : Pratique courante
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting : Maitrisé
  • Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité : Pratique courante
  • Veille spécifique à son domaine d'activité : Pratique courante
  • Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé : Maitrisé
  • Actualisation des procédures et protocoles d'hygiène, sécurité, et planification des traitements : Maitrisé
  • Approvisionnement en produits, en matériels, dans son domaine : Pratique courante
  • Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards : Maitrisé
  • Classement et tenue de la documentation professionnelle : Pratique courante
  • Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d'activité : Maitrisé
  • Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement : Pratique courante
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité : Maitrisé
  • Conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels : Maitrisé
  • Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH : Pratique courante
  • Conseil aux pôles et aux projets d'établissement dans son domaine de compétences :
  • Pratique courante

Savoirs :

  • Connaissances professionnelles : Connaissances d'expert

Connaissances du métier

Ré-actualisation des connaissances professionnelles

Connaissances du cadre légal, réglementaire, des normes et protocoles

Connaissances spécifiques du poste occupé

  • Animation d'équipe : Connaissances approfondies
  • Communication / relations interpersonnelles : Connaissances approfondies
  • Droit des usagers du système de santé : Connaissances opérationnelles
  • Ethique et déontologie professionnelles : Connaissances opérationnelles
  • Evaluation de la charge de travail : Connaissances approfondies
  • Gestion administrative, économique et financière : Connaissances opérationnelles
  • Management : Connaissances approfondies
  • Méthodes de recherche en soins : Connaissances opérationnelles
  • Méthodologie d'analyse de situation : Connaissances approfondies
  • Organisation du travail : Connaissances approfondies
  • Santé publique : Connaissances opérationnelles
  • Soins : Connaissances approfondies
  • Stratégie et organisation / conduite du changement : Connaissances approfondies

 

    Relations professionnelles les plus fréquentes :

    • Autres directions de l'établissement (finances, contrôle de gestion, informatique, affaires médicales, soins...)
    • Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels
    • Brancardiers et ambulanciers pour le transport et l'installation des patients
    • Chef de pôle et cadre soignant de pôle pour la coodination et la gestion du pôle
    • Chirurgiens, anesthésistes-réanimateur, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers de réanimation et autres professionnels paramédicaux pour la collaboration et la continuité des soins et hémovigilance
    • Direction des soins pour l'élaboration et le suivi de projets
    • Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens
    • Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires
    • Médecins pour la gestion journalière de l'unité
    • Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations
    • Responsables du pôle et autres cadre du pôle pour l'élaboration et le suivi des projets du pôle
    • Service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
    • Service de médecine de Santé au travail
    • Service des relations avec les usagers
    • Service d'hygiène hospitalière pour les conseils sur les pratiques professionnelles
    • Services de soin
    • Services techniques et biomédicaux pour la maintenance, le dépannage des installations
    • Soignants et équipes médicales des unités de soins pour la programmation et la préparation des patients
    • Tous services
    • Toutes les directions de l'établissement

     

    Description des compétences

    Savoir-faire :

    • Application dans l'exécution et l'organisation du travail : Maitrisé

    - Prise d'initiative
    - Dextérité, méthode, efficacité
    - Exécution du travail
    - Gestion des risques professionnels pour les usagers et/ou pour soi-même
    - Utilisation d'outils de pilotage et/ou de suivi
    - Traçabilité, transmissions et continuité de service
    - Gestion efficiente du poste de travail

    • Positionnement professionnel : sens de l'autorité : Maitrisé

    - Force de proposition
    - Capacité à gérer une situation critique
    - Objectivité, sens critique
    - Capacité à élaborer son parcours professionnel
    - Transmission des savoirs
    - Capacité à déléguer
    - Capacité à faire preuve d'empathie
    - Capacité à s'auto évaluer

    • Sens collectif, relations services, relations prestataires : Maitrisé

    - Capacité de recherche
    - Capacité à faire et à mettre du lien
    - Travail en transdisciplinarité et entraide
    - Relations avec les prestataires et/ou clients et/ou fournisseurs
    - Relation adaptée à la hiérarchie
    - Investissement dans les projets, les stratégies de pôle
    - Dialogue, climat social, médiation

    • Tenue générale, ponctualité, comportement envers les usagers et/ou les professionnels : Maitrisé

    - Respect des droits et choix des usagers
    - Respect des droits et obligations des fonctionnaires
    - Relation, communication, informations adaptées, personnalisées et loyales
    - Posture adaptée et respect des règles de vie
    - Respect du champ de compétences et de responsabilités

    • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine : Maitrisé
    • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné :
    • Maitrisé
    • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence : Maitrisé
    • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence : Maitrisé
    • Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence : Maitrisé
    • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs : Maitrisé
    • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles : Maitrisé
    • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) : Maitrisé
    • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes / Maitrisé
    • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation / Maitrisé
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau : Maitrisé

    Diplômes requis :
    CERTIFICAT/DE CADRE
    DE IADE ou IBODE

    Expériences professionnelles requises :
    5 ans

    Formations obligatoires :
    CONNAISSANCE DE L'INSTITUTION
    CROSSWAY
    DEPLOIEMENT DU LOGICIEL INFORMATISATION POLE SOINS CRITIQUES
    DIPLOME CADRE DE SANTE
    DE IADE ou IBODE

    Description de l'établissement

    Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
    Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

    24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

    Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

    Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas et de Bédarieux.

    Pour toute candidature, adressez vos CV et lettre de motivation à Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation.

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