La filière Alzheimer et maladies neurodégénératives au Centre Hospitalier de Béziers

Offre de soins
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, avec lésions cérébrales bien identifiées du tissu cérébral, qui entraînent de par leur évolution inéluctable la perte progressive et irréversible de fonctions mentales et notamment de la mémoire. De par son évolution et ses manifestations, la maladie d’Alzheimer est aussi une maladie du comportement atteignant la famille. On ne peut pas la soigner, mais les traitements et plans d’actions proposés peuvent ralentir sa progression. C’est pourquoi, la pose précoce d’un diagnostic offre une plus large possibilité de prise en charge. Le Centre Hospitalier de Béziers s’inscrit fortement dans le dispositif Alzheimer, par sa consultation mémoire, ses structures d’aides et d’accompagnement, ainsi que par son offre d’hébergement spécifique.

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est en lien avec la formation d’une protéine anormale, la protéine amyloïde, dont l’accumulation provoque la formation de plaques dans le cerveau. Elle s’accompagne également de modifications de fonctionnement de certains neurones, avec dégénérescence et mort de ces neurones atteints.

Dans la forme typique de la maladie, la première zone du cerveau atteinte et l’hippocampe, avec surtout des troubles de la mémoire immédiate et des troubles du langage. Les lésions s’étendent ensuite progressivement de proche en proche à d’autres parties du cerveau avec l’aggravation clinique des différents troubles. La mort neuronale se traduit visuellement sur certains examens d’imagerie par une atrophie des zones du cerveau atteintes.

Pourquoi une consultation mémoire ?

Les progrès considérables réalisés ces dernières années en terme de diagnostic et le bénéfice indéniable d’un diagnostic posé incitent à proposer des consultations précoces en cas de suspicion de maladie. La consultation mémoire du Centre Hospitalier de Béziers, avec son équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, médecins neurologues, neuro-psychologue et psychologue clinicienne) est un outil du diagnostic, avec des moyens diagnostiques à sa disposition localement et son partenariat étroit avec le Centre Mémoire Recherche et Ressource du CHU de Montpellier en cas de cas plus difficile permet un diagnostic rapide.

La maladie d’Alzheimer est généralement diagnostiquée à partir de l’âge de 65 ans.
Des formes précoces, plus rares (moins de 5 % des patients), peuvent cependant apparaître beaucoup plus tôt. Au Centre Hospitalier de Béziers, la moyenne d’âge des patients de la consultation mémoire est de 80 ans