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Ce que vous devez retenir de la loi HPST concernant la gouvernance de lHpital :


1. La loi Hpital, Patients, Sant et Territoires, publie le 22 juillet 2009, concerne la modernisation des tablissements de sant, lamlioration de laccs des soins de qualit, la prvention et la sant publique et lorganisation territoriale du systme de sant.
2. Cl de voute de la mise en uvre de la loi HPST, la cration des Agences Rgionales de Sant est effective depuis le 1er avril 2010. Charges de dcloisonner et de territorialiser les politiques de sant, leur champ daction concerne la prvention et la sant publique, les soins de ville et les soins hospitaliers, le secteur mdico-social des personnes ges et handicapes.
(organigramme de lARS)
3. Avec tout un titre consacr lamlioration du fonctionnement interne des tablissements, la loi HPST consacre :
- la cration dun conseil de surveillance compos de 15 membres reprsentant les lus, les personnalits qualifies dont les usagers et les personnels. Ses missions sont centres sur les orientations stratgiques de ltablissement et des fonctions de contrle.
- la cration dun directoire autour du directeur et du prsident de la CME, 5 autres membres issus des corps internes de ltablissement le composent. Il est consult sur les principales dcisions, adopte le projet mdical et prpare le projet dtablissement.
- le renforcement du pouvoir du directeur qui est charg de mettre en uvre, en pleine responsabilit, le projet dtablissement et fixe ltat des prvisions des recettes et des dpenses.

Les nouvelles instances seront mises en place au mois de juin, aprs les procdures de dsignation.
4. Lorganisation des activits en ples : les ples dactivit sont des regroupements de secteurs, services et units fonctionnelles ayant des activits de soins, de prvention, d'enseignement et de recherche communes ou complmentaires.
5. Des commissions obligatoires: sont maintenues la Commission Mdicale dEtablissement, le Comit Technique dEtablissement, la Commission des soins infirmiers de rducation et mdico-techniques, la commission des relations avec les usagers et de la qualit de la prise en charge ( CRUQPC) et le comit dhygine, de scurit et des conditions de travail ( CHSCT).

Le Directeur du Centre Hospitalier :
Marie-Agnès Ulrich - Directrice du CHBNommé par le ministre, il est le représentant légal de l'établissement dont il assure la gestion, le contrôle, et la conduite générale.

Les organigrammes
du Centre Hospitalier de Béziers :

L'équipe de direction et les services :

Consultez l'organigramme de l'équipe de direction

Les pôles d'activité :

Consultez l'organisation par pôles médicaux

La Direction des soins et l'encadrement :
Consultez l'organisation de la Direction des soins

 


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